Inhalt

ACCLIMATASION en quelques mots

Le climat change

Le climat de la Suisse se réchauffe et le mouvement s'accélère : +1.9°C au cours des 150 dernières années par rapport à la période pré-industrielle et une hausse trois fois plus rapide depuis 1950. D'ici 2100, la température devrait encore augmenter de plus de 3°C. La probabilité est très forte que les pics de chaleur augmentent et que des périodes de précipitations intenses se multiplient (source Météosuisse).

Ce scénario vaut aussi pour la ville de Sion et sa région.


 

Les défis pour les villes

Des températures plus élevées renforceront les îlots de chaleur dans les villes. Ils auront des impacts négatifs sur la qualité de vie et la santé des habitants, mais aussi sur les plantes et les animaux.

Avec leurs nombreux bâtiments, rues et ponts, les villes sont aussi particulièrement sensibles aux crues et aux tempêtes.

 

Des solutions existent : du vert et du bleu, plutôt que du gris

Diminuer la chaleur, favoriser la biodiversité et limiter les risques d'inondation passe par des aménagements qui privilégient la nature et respectent le cycle de l'eau.

Par exemple :

  • Des espaces publics végétalisés – un arbre fournit la même fraîcheur que 5 climatiseurs.
  • Des toits et des murs végétalisés – pendant une journée ensoleillée, un toit foncé atteint 80°C et un toit végétal 29°C.
  • Des cours d'eau, fontaines, lacs, fossés humides – ils créent des microclimats, réduisent les fluctuations de température, augmentent l'humidité de l'air.

 

Les objectifs d'ACCLIMATASION

 

  • Poursuivre l'engagement de la Ville de Sion en faveur d'espaces publics faisant la part belle à la végétation et à l'eau.
  • Valoriser les projets privés adaptés à un climat plus chaud pour accumuler de l'expérience et donner l'envie à d'autres de se lancer.
  • Adapter les outils d'aménagement du territoire aux enjeux climatiques (plan directeur communal, plan de zones, plans de quartier, règlement des constructions).
  • Sensibiliser les décideurs et la population en faveur de bonnes pratiques grâce à des événements ouverts à tous.
  • Partager l'expérience acquise avec les autres villes suisses par la diffusion des réussites et difficultés du projet.

Objets associés