Inhalt

Blancherie, rencontre du 6 octobre 2020

Dans l’ensemble, les participants se sont montrés bienveillants et reconnaissants de l’action municipale. Tous ont beaucoup apprécié le spectacle « L’Expat » qui a animé le quartier durant l’été. La place de jeu est jugée magnifique, très appréciée des enfants, parents et grands-parents. Eloges également en ce qui concerne la végétalisation de la rue de la Blancherie. Enfin, les personnes présentes ont exprimé le souhait d’avoir une maison de quartier, par exemple dans les nouveaux locaux achetés par la Ville derrière l’école.

 

Lors de pluie, une grande gouille se forme à l’est de la place de jeux, ce qui rend son accès difficile. 
Malheureusement, la Ville n’a que partiellement la maitrise des terrains où se forme cette gouille et aucune solution satisfaisante sur le plan technique et économique n’a permis de trouver une solution ce jour.

 

Les fauteuils (mobilier urbain) installés sur la place de jeux sont très esthétiques mais lourds et inconfortables.
Nous avons pris note. En fonction des disponibilités budgétaires, les éléments de mobilier pourront être changés.

 

Les bancs de la rue de la Blancherie deviennent trop chauds en été. Brûlants au point de ne pas pouvoir s’y assoir.
Nous avons pris note. Il n’est toutefois pas prévu de changer ces éléments de mobilier qui s’insèrent dans un concept global.

 

Bus sédunois : la durée du billet de 60 minutes est jugée trop courte. Pourrait-on instaurer la gratuité des transports publics pour les seniors ?
60 minutes est la durée standard sur les réseaux qui pratiquent les billets avec indication du temps. En principe, les billets permettent de couvrir un aller simple, et non un aller-retour. C’est pourquoi ils sont passés de 90 à 60 minutes. Pour les seniors, la carte AVS délivrée par la commune leur permet de bénéficier du demi-tarif.

 

Pourrons-nous toujours emprunter le tunnel en face du Groupe Mutuel pour rejoindre le centre-ville car cela est pratique pour les habitants du quartier ?
Le passage existant présente des problèmes de sécurité entre les flux de mobilité douce et des véhicules. Il sera mis en zone de rencontre (limitation de la circulation à 20 km/h) pour une durée test de 6 mois. Une évaluation sera faite à l’issue de ce test pour voir si cette mesure se révèle concluante ou s’il faut fermer cet accès.

 

Il y a de nombreux contresens sur la rue de la Blancherie. Les conducteurs sont indisciplinés et circulent à des vitesses déraisonnables. Il faudrait renforcer les contrôles ou poser des obstacles.
Le dossier est suivi par la Police régionale des villes du centre (PRVC) et les contrôles ont été nombreux jusqu’à ce jour. Ils seront poursuivis dans le futur. Si cela se révèle insuffisant, des mesures constructibles sont envisagées, comme cela s’est déjà fait dans d’autres quartiers.

 

Est-ce qu’il existe des normes de sécurité suffisantes lorsque les gros avions survolent les immeubles avant d’atterrir ?
Tous les avions, quelle que soit leur taille, doivent respecter le plafond aérien et toutes les normes de sécurité fixées par la Confédération.

 

Les habitants s’inquiètent de la présence occasionnelle le soir de certains jeunes dans le petit parc proche de l’école.
Cette préoccupation est transmise au pôle Education de rue du centre RLC qui l’a prise en compte et intensifiera ses tournées dans ce secteur.

 

Pourrait-on fermer la rue de la Blancherie à l’est (près de l’auberge de jeunesse) et autoriser l’accès uniquement par l’ouest ?
La gestion de la circulation dans ce secteur a été négociée avec les opposants au projet réalisé. Il n’est pas prévu de la modifier.

 

Le tunnel (ou rampe) qui relie la rue de la Blancherie (juste après le passage sous voies) à la poste est devenu des toilettes publiques à ciel ouvert. A qui appartient-il ? Qui doit le nettoyer ? (Ville, canton, CFF, Poste ?) 
Le tunnel appartient à La Poste. L’entretien incombe à la voirie qui le nettoie chaque jour. Malgré cela, il est vrai que l’endroit est insalubre et nécessiterait une intervention au Kärcher quasi quotidienne, ce qui est difficilement envisageable, en particulier en hiver (risque de formation de plaque de verglas).

 

Le déblaiement des trottoirs devrait être amélioré durant l’hiver.
Le déblaiement des trottoirs est identique dans tous les quartiers et permet de garantir la sécurité des piétons. La voirie assure en priorité le nettoyage d’un trottoir. Dans un deuxième temps, en fonction des quantités de neige tombées, elle procède au déblaiement de l’autre trottoir.

 

Pourrait-on poser des caméras sur le lampadaire vers les moloks pour surveiller le dépôt des déchets ?
Notre règlement de l’assainissement, établi selon les directives du préposé à la protection des données, ne nous permet pas de surveiller les conteneurs semi-enterrés de type moloks posés sur le domaine privé. Nous restons cependant vigilants et pouvons prendre contact avec votre gérance ou concierge afin de trouver des pistes pour améliorer la situation.

 

L’accès à la porte des moloks est difficile. Y aurait-il d’autres modèles ?
Les conteneurs semi-enterrés installés sur le territoire de la Ville correspondent aux standards en la matière et nous n’avons pas connaissance de difficultés relatives à leur usage. Pour des raisons de sécurité, l’accès se fait à une certaine hauteur, à environ 1,10m afin d’éviter qu’une personne puisse malencontreusement faire une chute. La porte d’accès fait office de protection contre les évènements météo et les nuisances olfactives.

 

Il faudrait mettre en place des mesures pour inciter la population à aller voter et leur donner des informations sur comment voter. Ce serait bien également de marquer la première votation pour les personnes nouvellement naturalisées par une petite attention.
Les délégués à l’intégration des villes valaisannes ont créé le programme « Enfin je vote ». Il s’agit de soirées de formation pour apprendre concrètement comment voter. Elles ont lieu plusieurs fois par an. Une invitation est envoyée aux personnes nouvellement naturalisées et aux jeunes qui atteignent leur majorité civique. Elles sont ouvertes à toutes les personnes qui le souhaitent. Ces soirées sont annoncées sur le site de la Ville de Sion, et nous réfléchissons à mieux informer la population de leur existence.