Inhalt

St-Guérin, rencontre du 23 février 2023

La rencontre citoyenne organisée dans le café-restaurant Le Rallye a été bien suivie. Les participants relèvent la bonne qualité de vie dans le quartier de St-Guérin et souhaiteraient qu’elle se renforce encore avec la mise à disposition d’une maison de quartier. Un participant invite le conseil municipal à participer à la fête paroissiale, le 24 septembre 2023. Certains se plaignent des incivilités et souhaiterait un renforcement de la présence policière. Plusieurs remarques concernent la mobilité, avec une demande de davantage de mesures pour réduire la vitesse et le bruit et améliorer la circulation des vélos. Enfin, la présence des jeunes dans le quartier soulève des questions. Certains jugent ces rassemblements inquiétants, d’autres s’en réjouissent.

 

Questions et remarques

La piste cyclable sur la rue de St-Guérin est mal marquée. Régulièrement des voitures sont parquées le long de la route ou sur les trottoirs.
Le rafraîchissement du marquage de ce tronçon est prévu dans notre programme d’entretien 2023.

 

La rue des Condémines est un bon exemple de circulation apaisée. Des aménagements semblables sont-ils prévus pour la rue de St-Guérin ?
Il n’y a pas de travaux au programme de cette année, mais un réaménagement de la rue de St-Guérin est prévu à moyen terme.

 

Il faudrait mettre en zone 30 l’avenue de France, surtout après le rond-point de la Migros.
Il est effectivement prévu de réduire à 30km/h la vitesse au-delà de la Migros.

 

Pourquoi ne place-t-on pas plus de radars pédagogiques sur certaines rues, notamment l’avenue de France ou la rue de Lausanne ?
Les radars pédagogiques sont utilisés à tour de rôle dans les différents quartiers et villages de la commune.

 

Les accélérations sur la rue de Lausanne en direction de Conthey se font entendre tous les soirs. Des mesures sont-elles envisagées pour réduire le bruit ?
Un réaménagement complet de la rue de Lausanne est prévu à terme. Dans l’immédiat, les problèmes de bruit de moteurs / vitesses excessives sont transmis à la police régionale des Villes du centre.

 

Pourquoi ne peut-on pas accorder la gratuité des transports publics pour les personnes âgées, comme cela se fait à Martigny ?
L’organisation des transports publics urbains est différente entre Sion et Martigny, et les coûts engendrés par la gratuité sont également très différents. Nous avons conclu un contrat de prestation auprès de CarPostal. Proposer la gratuité aux personnes âgées induirait des coûts très importants. Par ailleurs, les tarifs des Bus Sédunois sont très attractifs. Un abonnement annuel revient à un franc par jour !

 

Il n’y a pas assez de places de parc pour les résidents, notamment pour l’accueil des visiteurs. A Zurich, on peut obtenir des macarons visiteurs.
On nous a en effet signalé cette possibilité. Une réflexion est en cours au service des travaux publics pour voir s’il est possible de proposer des macarons visiteurs.

 

Les lampadaires qui éclairent le biotope du carrefour de l’ouest diffusent une lumière jaune, ce qui n’est pas bon pour la nature.
Merci pour cette remarque. Une réfection de l’éclairage est prévue cette année.

 

Est-il prévu d’aménager le site des menhirs ? Banc, végétation, comme celui qui se trouve autour de la médiathèque ?
Nous avons pris note de cette remarque. Il n’y a pas de réaménagement prévu à court terme de cet espace.

 

Lorsqu’il neige, il faudrait libérer rapidement les arrêts de bus et les passages piétons.
Oui. Après le dégagement des axes routiers, prioritaire pour des questions de sécurité (ambulances, service du feu), la priorité est donnée aux passages piétons, puis aux parvis des églises, puis les arrêts de bus et pour finir les préaux des écoles.

 

Est-il possible de créer une maison de quartier, afin d’amener davantage de mixité ? Aujourd’hui, Le Rallye fonctionne comme une maison de quartier.
Depuis 2021, la Ville de Sion a initié une étude sur la thématique des associations et des maisons de quartier. Cette démarche vise, notamment, à stimuler la création d’associations dans les quartiers qui en sont dépourvus. Cette mesure s’inscrit dans la mise en œuvre d’une politique de proximité. L’objectif est de favoriser le vivre-ensemble, la cohésion sociale et le bien-être des habitants. Pour l’heure, aucun mouvement n’a vu le jour à St-Guérin et une réflexion plus large est menée. L’émergence d’une maison de quartier est interdépendante de la création d’une telle association qui pourrait la gérer et la faire vivre.

 

Il y a de la drogue aux abords des écoles – le jour et le soir. Les rassemblements de jeunes le soir sur le préau du CO de St-Guérin et au jardin de la circulation créent un sentiment d’insécurité. Il faudrait renforcer la présence policière dans les quartiers.
La Police régionale des Villes du Centre a été sensibilisée à cette demande.

 

Il y a beaucoup de tags et d’incivilités en ville de Sion. La Ville peut-elle prendre des mesures ?
Les incivilités relèvent de l’éducation. Un programme de sensibilisation, intitulé « Le respect des gens et des choses » est conduit dans les écoles. En ce qui concerne les tags, la Ville de Sion finance la moitié des frais de nettoyage des bâtiments privés, pour autant que les propriétaires dénoncent les faits à la police et présentent une demande accompagnée d’un budget avant d’effectuer les travaux. Le service des travaux publics peut vous renseigner.

 

Qu’en est-il de la résistance sismique des bâtiments privés ? La Ville de Sion fait-elle des contrôles ?
Pour les nouvelles constructions et pour les transformations des bâtiments existants, l’application des normes de construction parasismiques est exigée. Les requérants doivent présenter des justificatifs de conformités lors de la demande d’autorisation de construire et pour la fin des travaux et l’octroi du permis d’habiter/d’utiliser. En dehors de ces procédures d’autorisation, la législation ne prévoit aucune obligation de diagnostic ni d’adaptation pour les privés. Il est du ressort des privés de faire analyser leur bâtiment et d’entreprendre des travaux au besoin.

 

A quoi correspond la taxe de 24.- sur les bordereaux d’impôts ?
Il s’agit de l’impôt personnel auquel est assujetti toute personne domiciliée sur le territoire communal (article 177 de la loi fiscale valaisanne). A Sion, cet impôt s’élève à 24 francs.