Inhalt

Lutte contre le feu bactérien

Le feu bactérien est une maladie très dangereuse s’attaquant aux arbres à pépins et pouvant engendrer de grands dégâts économiques dans les vergers valaisans. La dissémination se fait par des plantes infestées et localement par l’homme, les insectes, les oiseaux, la pluie, etc. Les premiers symptômes apparaissent sur les fleurs qui flétrissent et deviennent brunes à noires, les jeunes pousses se déformant ensuite en crosse.

Tout soupçon d’infection doit immédiatement être annoncé au Service cantonal de l’agriculture


Attention à ne jamais toucher les plantes suspectes !

Comment identifier une infection ?

Le feu bactérien s’attaque aux arbres à pépins

  • pommiers
  • poiriers
  • cognassiers


Il n’y a pas de risque pour les arbres à noyau (abricotiers, cerisiers, pruniers, pêchers).

Les premiers symptômes, pas toujours détectables, apparaissent sur les fleurs qui flétrissent et deviennent brunes à noires. Puis les tissus se nécrosent progressivement et noircissent (poirier) ou brunissent (pommier). Les jeunes pousses se déforment en crosse, caractéristiques du feu bactérien

Arbre touché
feuille touchée

Quelles sont les plantes hôtes du feu bactérien ?

Amélanchier (Amelanchier) ; Néflier (Mespilus) ;Aubépine (Crataegus) ; Néflier du Japon (Eriobotrya ) ;

Buisson ardent (Pyracantha ;) Poirier (Pyrus) ; Cognassier (Cydonia) ; Pommier (Malus) ; Cognassier du Japon (Chaenomeles) ; Sorbier, alisier (Sorbus) ;Cotonéaster

Comment aider à protéger le Valais du feu bactérien ?

  • Observez attentivement vos arbres ! La dissémination se fait par des plantes infestées et localement par l’homme, les insectes, les oiseaux, la pluie, etc.
  • Ne touchez jamais les plantes suspectes (risque de contamination élevé) !
  • Annoncez sans délai au Service de l’agriculture (027 606 76 05) tout soupçon de symptôme ou d’infection par le feu bactérien !
     

L’objectif du Service de l’agriculture est de maintenir une présence aussi faible que possible de cette maladie grave afin de réduire au maximum les dégâts économiques pour la production de fruits à pépins.

Où trouver plus d’informations ?

Objets associés

Nom Téléchargement