Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

Reconnaissance des diplômes

section compétente : Prévoyance et assurances sociales
la liste des prestations

Reconnaissance des diplômes


Il n'est pas toujours facile de faire reconnaître ses diplômes en Suisse. Cela dépend beaucoup de votre type de formation et du pays dans lequel vous avez étudié.

Vous devrez avant tout faire traduire votre diplôme étranger en français, allemand, anglais ou italien (attention, la traduction doit être certifiée!). Souvent il faudra en plus joindre des documents sur le programme de formation, sur l'examen final et un curriculum vitae.

Certains diplômes ne seront peut-être reconnus que si vous parlez une des langues nationales.

Système de crédits:  Le nouveau système de formation dans les hautes hécoles suisses (HES et Uni) se fonde sur les principes européens de Bachelor (180 ECTS) et de Master (240 ECTS). L'équivalence des diplômes de ce type est obtenue à partir de validation de crédits ECTS.

Cependant pour la validation et la reconnaissance de l'enseignement et de la formation professionnelle des crédits spécifiques s'appliquent, l'ECVET par exemple offre un cadre commun qui facilite les transferts entre les pays membres.

Diplôme universitaire (sauf domaine de la santé)


La reconnaissance d'un titre universitaire obtenu à l'étranger dépendra principalement de l'université dans laquelle vous souhaitez étudier, si vous poursuivez vos études ou de votre futur employeur, si vous cherchez un emploi.

Vous pouvez obtenir une recommandation de reconnaissance de titre universitaire auprès de la Conférence des recteurs des universités suisses.

Domaine de la santé et de l'éducation


Professions médicales universitaires (médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens) Est compétent dans ce domaine: Office fédéral de la santé publique (OFSP) Section Examens des professions médicales

Professions médicales non universitaires (infirmiers, physiothérapeutes, etc.) Est compétente dans ce domaine: Croix-Rouge suisse (CRS) Formation professionnelle

Education Est compétente dans ce domaine: Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

Domaine de la formation professionnelle


Pour tous les autres diplômes, une demande doit être faite à l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).