Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Créer un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF
 

Dossier graffiti

Responsable : Lonfat, Valentin
la liste des prestations

Dossier graffiti


Le secteur jeunesse propose un plan d'action global destiné à favoriser les échanges entre les graffeurs et les citoyens, contribuer au développement de l'art urbain et à enrayer les tags sauvages sur le territoire communal. Les quatre axes ci-dessous sont traités en collaboration avec divers partenaires.

Réseau de murs autorisés - Axe 1

Un réseau officiel unique en Europe de 12 murs autorisés à Sion sur plus de 3'000 m2 est à disposition des graffeurs amateurs ou professionnels intéressés à pratiquer leur art de manière légale. Nommé "Collectif 21" et géré par l'association Walliser graffiti artists (WGA), ce réseau institutionnalise l'expression artistique du graffiti au sein de la cité, et permet de redynamiser de façon colorée certaines zones de la ville.
Le site de l'association WGA est à consulter préalablement pour plus de détails sur les conditions d'utilisation (liste des murs, règlement à respecter, contact, etc.) : www.collectif21.ch

Messages de prévention - Axe 2

Des actions de sensibilisation sur les conséquences pénales des dommages à la propriété comme les tags sauvages sont menées auprès des jeunes, notamment via le programme Le Respect des gens et des choses conduit annuellement auprès de l'ensemble des élèves de 7 et 8H de la ville. Un film éducatif spécialement réalisé à cet effet présente le réel parcours d'un jeune tagueur sédunois "repenti".
Des messages de prévention sont également délivrés à l'occasion de cours spécifiques de graffiti donnés sur les murs du réseau Collectif 21 dans le cadre des offres des Sports et loisirs facultatifs.

Nettoyage - Axe 3

Des actions de nettoyage du patrimoine communal sujet à des tags (bâtiments publics, places de jeux, souterrains, etc.) sont confiées chaque année à des jeunes via des jobs d'été dans une démarche de sensibilisation par les pairs.

Répression - Axe 4

Dépôt de plaintes pour dommages à la propriété.
Graffiti passage souterrain