http://www.sion.ch/fr/admin/prestations/?dienst_id=35664&themenbereich_id=1073&thema_id=3469
25.09.2018 22:53:38


Semaine d'actions contre le racisme

Responsable : Jost Sawadogo, Christel
la liste des prestations

Semaine d\'actions contre le racisme


Exposition, film, table ronde, spectacle de danse : du 15 au 25 mars, l'Office d'intégration sédunois propose un riche programme pour la semaine de lutte contre les discriminations raciales. La Ville de Sion réaffirme ainsi son engagement pour une société ouverte et respectueuse.

Chaque année des actions de sensibilisation contre les discriminations raciales sont organisées la semaine du 21 mars, date qui commémore la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, mise sur pied par l'ONU. Cette date rappelle ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

Pour cette 9ème édition, qui se déroulera du 15 au 25 mars 2018, l'Etat du Valais a décidé de mettre l'accent sur la prévention du racisme dans le monde du travail. Environ 25% des incidents de discrimination raciale ou de racisme recensés le sont dans ce domaine. Il a été démontré qu'une personne issue de la migration doit écrire 5 fois plus de postulations pour être invitée à un entretien d'embauche. Elle doit investir 2 fois plus de temps pour trouver une place d'apprentissage. Enfin, dans le domaine de la formation professionnelle, la discrimination raciale touche particulièrement les jeunes Suisses issus de la migration ou les jeunes étrangers dont la scolarité n'a été que partiellement accomplie en Suisse.

Un guide de bonnes pratiques pour la prévention du racisme et de la discrimination raciale dans le monde du travail en Valais est présenté dès le 15 mars et diffusé à travers l'ensemble du canton.

Dès le 16 mars, la Ville de Sion, à travers son office de l'intégration, propose toute une série d'événements.

Du 16 mars au 21 avril, le public pourra découvrir à la médiathèque l'exposition « Permis F : admission provisoire ou exclusion durable », réalisée par l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (ODAE). Cette exposition sera vernie le 21 mars, à 18h30, en présence de M. Philippe Varone, président de Sion, et de Mme Mélissa Llorens, coordinatrice de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers.

Le même soir, dès 19h, une table ronde organisée en collaboration avec la Médiathèque-Valais débattra des incohérences et des entraves à l'intégration professionnelle des personnes détentrices d'un permis F. Les débats mettront en lumière les enjeux économiques de leur insertion sur le marché du travail. Cette table ronde sera animée par M. Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste. Y participeront Mme Myriam Schleiss, cheffe de section suppléante de l'encouragement de l'intégration du Secrétariat d'Etat aux migrations ; M. Eduard Gnesa, ancien ambassadeur pour la migration internationale au Département fédéral des affaires étrangères et actuel délégué aux réfugiés et à l'économie ; Mme Anne Poffet, responsable du bureau d'insertion professionnelle de l'Office de l'asile ; Mme Mélissa Llorens de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers. Des personnes bénéficiaires des mesures du bureau d'insertion professionnelle apporteront leurs témoignages.

Le 20 mars à 18h30 au cinéma Lux, le cinéclub Page&Image présente Western, un film de Valeska Grisebach. Un groupe d'ouvriers allemands travaille sur un chantier au fin fond de la Bulgarie. Barrière de la langue, fossé culturel : les relations avec la population du village alentour se révèlent difficiles, voire conflictuelles. C'est un véritable western, avec ses codes et ses archétypes, que la réalisatrice revisite avec une maîtrise et un bonheur certains. Un Western, mais pas seulement.www.pageetimage.org

Le 23 mars à 20h00 au Théâtre de Valère Sion, le spectacle de danse Bahaam - Avancer ensemble sera proposé au public. Initié par Mme Priska Antille de l'association La sorcière affairée, ce spectacle est le fruit de la rencontre entre de jeunes migrants et des étudiantes du collège de la Planta. Il traduit avec émotion la manière dont on peut s'apprivoiser en apprenant les uns des autres et en s'enrichissant des cultures, des langues, des mouvements et des musiques. http://lasorciereaffairee.ch

flyer à télécharger

Si vous souhaitez mettre sur place un projet pour la prochaine édition de la semaine d'actions contre le racisme, prenez contact avec nous!

vers la liste des prestations