Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Créer un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF
 

Patrimoine

Responsable : Métrailler, Gaëlle
la liste des prestations

Patrimoine


La Ville de Sion conserve de nombreux témoignages de ses 7'000 ans d'histoire, dont voici un aperçu non-exhaustif.

Valère, Tourbillon et autres richesses du patrimoine sédunois

Sur le plan archéologique, la nécropole du Petit-Chasseur et celle de Sous-le-Scex témoignent de l'occupation de la ville dès le néolithique. Les vestiges du Moyen Âge sont aussi nombreux à Sion : le château de Tourbillon, forteresse aujourd'hui en ruine, a été construit à la fin du XIIIème siècle. Situé sur l'autre colline, le château de Valère date du XIIème-XIIIème siècle. Cette ancienne église fortifiée abrite le Musée d'histoire. L'orgue de la basilique de Valère est le plus ancien encore jouable au monde et, chaque été, un festival de musique ancienne y attire des organistes prestigieux. La Ville de Sion compte également deux autres châteaux du XIIIème siècle : le Château de la Majorie, qui abrite le Musée d'art, et le Château de Montorge.

Dans la vieille ville de Sion, outre les maisons patriciennes du Grand-Pont, signalons la Cathédrale Notre-Dame de Sion (XVème avec un clocher roman du XIIème), l'Eglise gothique St-Théodule (et les vestiges des thermes romains dans ses sous-sols), l'Hôtel de Ville (XVIIème) et le bâtiment Supersaxo (maison Renaissance).

Pour plus d'informations sur les archives municipales...