Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Créer un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF
 

Ecole - congé facilité (1 à 3 jours)

service compétent : Education et Culture
la liste des prestations

Ecole - congé facilité (1 à 3 jours)


Principe

Les demandes de congé touchant la période scolaire ne doivent être faites qu'en cas de nécessité. Des absences trop fréquentes perturbent l'élève dans son travail scolaire et posent de sérieux problèmes dans la gestion de la classe : lorsqu'un enfant manque l'école, l'enseignant(e) doit différer l'explication de matières nouvelles ou recommencer leur présentation lorsque la classe est complète.

Afin de tenir compte de certaines situations particulières, la Ville de Sion a cependant décidé d'introduire un système de congé facilité qui permet aux parents d'obtenir un congé, si celui-ci s'avère indispensable.

Conditions

Dans le tableau des congés bloqués, les cases grises correspondent à des périodes où aucun congé n'est accordé: les enseignant(e)s profitent en principe de ces moments pour planifier les activités importantes ainsi que les examens.

Durant les périodes correspondant aux cases blanches, la direction des écoles peut par contre, selon les cas, accorder un congé facilité pour des raisons impératives ou des motifs sérieux, et pour autant que les dates ne puissent pas être déplacées.

La demande écrite est à présenter au minimum deux semaines à l'avance au titulaire de la classe qui la transmet ensuite à la direction des écoles. Cette requête doit comporter la justification du congé et la période désirée.
La réponse définitive est du ressort de la direction des écoles.

Autorisé à titre exceptionnel par le Département de l'éducation, de la culture et du sport, ce système de congé facilité ne pourra être maintenu qu'à la condition d'être utilisé de manière correcte (exemples d'utilisation abusive : anticipation ou prolongation de vacances, visite de parcs d'attractions en semaine, journée de ski en famille, etc.). Toute demande formulée hors-délai, non-justifiée ou jugée abusive sera refusée par la direction des écoles.

Procédure

L'annonce du congé doit être faite, par écrit, 15 jours à l'avance à l'enseignant(e). Le respect du délai est impératif.

La réponse vous parviendra dans les meilleurs délais par courrier.

Remarques

La Direction des écoles n'accepte pas d'octroyer des jours de congé à discrétion (sans contrôle, ni justification crédible), car cela équivaut à cautionner l'école à la carte, dire aux élèves que l'école n'est pas si importante que cela puisqu'on peut lui préférer une balade ou un voyage, et pire, ne pas tenir compte des parents et élèves qui prennent leurs responsabilités.

Nous rappelons par ailleurs que les absences injustifiées font l'objet de sanctions et d'amendes fixées par le DECS
En conclusion, nous prions instamment les familles d'organiser leurs vacances en-dehors des périodes scolaires (consulter pour cela le plan de scolarité officiel).

Télécharger