Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Créer un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF
 

Des projets aussi pour le domaine privé

service compétent : Urbanisme et Mobilité
la liste des prestations

Des projets aussi pour le domaine privé


Un appel à projets, lancé en été 2014, a débouché sur la sélection de projets soutenus par la Ville de Sion à la fois financièrement et par l'apport d'expertise de professionnels.

Trois nouveaux immeubles et une villa font l'objet d'un plan de structuration pour intégrer au mieux le projet dans son environnement. Grâce à la collaboration avec un architecte paysagiste l'ambiance végétale des différents espaces extérieurs a été définie et intégrée à la planification, en particulier le type de végétaux, leur organisation, leur taille, forme et densité.

Nathalie Baumann, biologiste spécialisée (Université de Zürich) et Arnaud Michelet, architecte-paysagiste (HEPIA), ont été associés au projet de construction d'une maison individuelle. Une toiture végétalisée expérimentale a été conçue pour s'adapter au mieux au climat sédunois et assurer la cohabitation avec des panneaux solaires. La terre d'excavation prise sur place a été complétée de briques concassées et de grave afin de diminuer la quantité de matière fine. Ces éléments constituent la recette du substrat. Autres points forts du projet : l'eau de pluie devrait être récupérée pour l'arrosage et la pente des aménagements extérieurs sera adoucie pour limiter le ruissellement.

La façade ainsi qu'une toiture végétalisée d'un immeuble ont également été étudiés.

Un dernier projet, la végétalisation d'une toiture sur une maison individuelle, a dû être abandonné principalement pour des questions de portance de la structure existante.

A consulter prochainement


Recommandations pour la conception et l'aménagement des espaces extérieurs.

Intervenir en amont

Sur l'impulsion de ACCLIMATASION, la Ville de Sion intègre progressivement dans ses instruments d'aménagement du territoire des éléments qui favorisent la prise en compte du climat. Cela va du plan directeur communal, qui fixe les orientations générales, jusqu'aux plans d'aménagement détaillé et plans de quartier, qui permettent un plus grand degré de précision.

Dans les plans de quartier, on pourra ainsi trouver des dispositions relatives aux toitures et à la proportion de surfaces végétalisées, au choix de plantes indigènes ou adaptées au climat, au choix de matériaux et couleurs évitant de retenir la chaleur, à la perméabilité des sols.

A consulter


Sélection d'expériences et de bonnes pratiques de la Ville de Sion