Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Créer un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF
 

Aide sociale

service compétent : Affaires sociales
la liste des prestations

Aide sociale


Prestations

  • Information et orientation sociale individuelle.
  • Clarification de la situation administrative; aide à la valorisation des droits.
  • Accompagnement social ayant pour but la réintégration sociale et économique avec participation active des bénéficiaires.
  • Aide financière, dans le cadre de l'aide sociale basée sur le barème helvétique du minimum vital, lorsqu'une personne ne peut subvenir par ses propres moyens à son entretien ou à celui des membres de sa famille qui partagent son domicile.
  • Prise en charge des frais de placement dans les familles ou dans des établissements d'accueil.

Comment ?

Toute personne, domiciliée à Sion, peut s'adresser au service social de Sion : elle sera reçue sur rendez-vous et sa situation individuelle sera examinée pour déterminer les modalités de l'aide éventuelle.

Contrats d'insertion

Les stages pratiques permettent une reprise de contact avec le milieu professionnel dans un cadre adapté : horaire, taux d'activité, rendement.

Les CIS, Contrats d'Insertion Sociale, contrats moraux, s'appliquent principalement dans le champ de la vie associative à but social, culturel et même sportif. Par le CIS, la personne s'engage à participer à une activité d'utilité publique, à entreprendre une démarche de formation ou d'intégration professionnelle. Le contrat peut en outre comprendre toute autre disposition de nature à favoriser le recouvrement de l'autonomie (par exemple, le suivi d'un traitement thérapeutique, cure ou séjour dans une institution spécialisée).

Les AITS, Allocations Sociales d'Initiation au Travail, ont été créées dans le cadre de contrats d'insertion sociale pour répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une capacité de travail et une chance de retour à une existence professionnellement et financièrement autonome pour les personnes dépendant de l'aide sociale ? Et si oui, comment organiser l'aide sociale, pour favoriser une demande allant dans ce sens ?

Les FCP, Financement des Charges Patronales, sont particulièrement destinés aux demandeurs d'emploi âgés pour lesquels le coût du deuxième pilier est un véritable handicap à l'engagement.

Lorsque la réinsertion professionnelle dans le premier marché du travail est envisageable moyennant la mise en place d'un certain nombre de mesures, la commune peut déléguer à un mandataire la recherche d'une solution, son organisation et le suivi du bénéficiaire d'aide sociale. Cette délégation se fait dans le cadre d'un contrat d'insertion spécial : le mandat d'insertion professionnel.