Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

Semaine d'actions contre le racisme

Responsable : Jost Sawadogo, Christel
la liste des prestations

Semaine d\'actions contre le racisme


Chaque année des actions de sensibilisation contre les discriminations raciales sont organisées la semaine du 21 mars, date qui commémore la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, mise sur pied par l'ONU. Cette date rappelle ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

En 2019, à l'occasion de la 10ième édition, le canton du Valais a décidé d'interroger nos valeurs, nos racines, et de poser la question des identités qui composent le Valais. La ville de Sion par son office de l'intégration propose différentes actions de sensibilisation et de réflexions sur ce thème.

Le 22 mars des flashmob investiront l'espace urbain. Issu d'un projet porté par l'association La sorcière affairée, des jeunes sédunois.es suisses et étrangers dansent ensemble sur le thème de l'identité. Les personnes intéressées pourront découvrir la vidéo de la flashmob sur les réseaux sociaux (Facebook #sacrvs et Instagram #contreleracismevalaiswallis) et y participer. Le rendez-vous est donné à 11h00 au marché de la vieille ville, à 12h15 aux Arsenaux de la Médiathèque Valais de Sion, à 15h30 au Lycée collège de la Planta et à 17h00 à la place de la gare.

Le samedi 23 mars à 10h00 les enfants de 7 à 10 pourront participer à un atelier contes et bricolage à aux Arsenaux de la médiathèque Valais de Sion. A 14h00 ce même atelier accueillera les enfants de 11 à 13 ans. L'artiste Michal Malinowski invite les enfants à réfléchir aux questions d'identité et de valeurs en faisant parler leur imagination. Une histoire créée spécialement pour l'occasion leur sera contée; une histoire que les participants pourront ensuite prolonger par la construction d'un univers créatif à partir de morceaux de bois. Inscriptions souhaitées à mv-sion-mediation@admin.vs.ch ou au 027 606 45 50.

Le 26 mars à 18h30 projection du film documentaire " Métis " de Luc Godonou Dossou suivi d'une table ronde, animée par Viviane Cretton, professeur HES, avec le réalisateur Luc Godonou Dossou, le sociologue Akim Oualhaci co-écrivain du film et la juriste du bureau d'écoute contre le racisme Tara Balet. L'échange cherchera à comprendre le discours identitaire des métis et l'image que la société se fait d'eux. Entrée libre.

Le 27 mars à 19h00 à la médiathèque de St-Maurice une table ronde réunissant des élus de la constituante se penchera sur la question du racisme et des discriminations en Valais et son inscription dans la constitution valaisanne. Mme Tara Balet du bureau d'écoute contre le racisme dressera un état des lieux de la situation en Valais, Mme Emmanuelle Es-Borrat qui assurera la modération de cette table ronde présentera ce qui a été intégré sur ce thème dans les autres constitutions cantonales avant de donner la parole aux constituants du Valais. Seront notamment présents : Jean Zermatten, Arnaud Dubois, Corine Duc Bonvin, Cyrille Fauchère, Nicolas Mettan et Florine Carron.

Programme