Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

La population étrangère à Sion

Responsable : Jost Sawadogo, Christel
la liste des prestations

La population étrangère à Sion


A Sion plus de 25% des habitants ne sont pas de nationalité suisse.

113 autres nationalités y sont représentées ! Si les Portugais sont les plus nombreux, beaucoup aussi viennent d'Italie ou de France. L'Europe reste le continent de provenance de la grande majorité des sédunois étrangers.

Présents depuis plusieurs siècles à Sion, les étrangers ont toujours participé à la vie de la capitale valaisanne, leur nombre fluctuant aux gré des remous économiques.

Historiquement, dès le moment où les bourgeois d'autres communes (aujourd'hui presque 50% des Sédunois) et les confédérés (aujourd'hui 14%) n'ont plus été considérés comme étrangers, ce sont les ressortissants italiens qui ont constitué la communauté étrangère la plus importante à Sion.

Présents depuis le XIXe siècle, c'est au XXe siècle cependant que leur nombre a sensiblement augmenté. Dans les années 1970, ce sont les ressortissants espagnols qui constituèrent la seconde vague migratoire. Beaucoup d'entre eux sont depuis repartis dans leur pays d'origine.

A la fin des années 1970 et tout au long des années 80 ce sont les ressortissants de l'ex-Yougoslavie et du Portugal qui vinrent en plus grand nombre à Sion.

Les associations de migrants sont très actives dans la vie locale et contribuent, en faisant connaître leur culture, à favoriser la connaissance mutuelle.

Sion s'enorgueillit de sa réalité multiculturelle, qui renforce encore son côté latin.

Chaque 2 ans, l’association des Rencontres d’ici et d’ailleurs, en collaboration avec l’Office de l’intégration de Sion et région et les communautés étrangères de la Ville de Sion et de la région, organise la fête des Rencontres d’ici et d’ailleurs (REDIDA). Prochaine édition en 2020 !
www.redida.ch