Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

Archives de la Ville

la liste des prestations

Archives de la Ville


Les Archives de la Ville de Sion sont ouvertes à tous les citoyens, et la consultation de documents d'archives est libre et gratuite.
La consultation des documents d'archives se fait exclusivement sur rendez-vous en salle de consultation.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre "Directive"

Pour les demandes de renseignements auprès des archives municipales veuillez remplir le formulaire en ligne

Mise en valeur et médiation culturelle


Exemples de publications / participations à des publications

  • La vie quotidienne à Sion au milieu du XIXe siècle. Le témoignage d'un règlement de police / Patrice Tschopp (éditions faim de siècle, 2001) : Avec "La vie quotidienne à Sion au milieu du XIXe siècle", agrémenté d'une iconographie inédite, l'archiviste Patrice Tschopp fait revivre un document savoureux qui met en scène les us et coutumes à la fois si proches et si lointains. "Rédigé au début des années 1840, ce projet de Règlement de police pour la ville de Sion ne s'adresse pas qu'aux historiens. Au contraire, tous ceux qu'intriguent les anciennes manières de vivre doivent s'y plonger! La langue est aisément compréhensible et toutes sortes d'explications utiles accompagnent le curieux dans sa lecture. De plus, un riche dossier de photographies anciennes (pour la plupart inédites) permet de "voir" cette petite ville. Le lecteur dégustera avec bonheur les éclairages variés que le Règlement apporte sur toutes sortes d'aspects de la vie quotidienne. Il déambulera en ville et parcourra les campagnes alentour. Il y rencontrera, à travers une foule de détails, la population d'un petit centre régional en expansion, aux multiples activités artisanales et commerciales. Il y découvrira cependant aussi une société encore passablement rurale, aux tonalités quelque peu médiévales, très marquée notamment par les manifestations quotidiennes de la vie religieuse."

Applications numériques
  • Application Swiss Squares
La Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) a mis sur pied une application mobile, fonctionnant en réalité augmentée, pour partir à la découverte des places publiques suisses. L'utilisateur est invité à naviguer ainsi entre le passé, le présent et le futur des espaces de vie des villes présentes sur l'application. La Ville de Sion a été approchée par la SIA pour faire partie de ce projet, en tant que première ville romande. Les Archives de la Ville et le service de l'Urbanisme ont oeuvré main dans la main pour la réalisation concrète du module concernant Sion.
Plus d'informations
http://www.sia.ch/fr/actue
Téléchargement de l'app'
https://itunes.apple.com/ch/app/swiss-squares