Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

Prix Wakker 2013 à Sion

service compétent : Bâtiments et Constructions
la liste des prestations

Prix Wakker


Le paysage : à qui, pour qui ?
Un colloque de la Ville de Sion dans le cadre de la remise du prix Wakker 2013
Prix Wakker 2013
Le paysage de la plaine du Rhône est essentiellement façonné par la main de l'homme. Depuis le milieu du XXe siècle, on constate toutefois une accélération de sa transformation et de sa fragmentation. L'approche patrimoniale accorde au paysage des valeurs esthétiques, historiques, de mémoire, économiques ou encore d'aménité. Ces valeurs varient selon les époques et, suivant les acteurs, sont considérées comme plus ou moins subjectives et relatives. La tendance actuelle s'oriente vers une "réconciliation des sociétés humaines avec le paysage". La Ville de Sion en témoigne à travers son plan directeur. Qu'est-ce que cela implique? Comment intégrer la gestion des conflits d'utilisation du territoire - agriculture, loisirs, industrie - aux réflexions sur la qualité du paysage? Comment mesurer sa valeur et peut-être aussi son "coût" réel? Que peuvent nous apprendre les artistes d'aujourd'hui sur le paysage?

Lauréate en 2013 du Prix Wakker de Patrimoine suisse, la Ville de Sion saisit l'occasion pour prolonger sa réflexion sur les enjeux du développement territorial. Ce colloque invite urbanistes, aménagistes, décideurs et scientifiques à s'interroger sur notre rapport au paysage et au patrimoine. La manifestation sera suivie d'un débat public en soirée et s'inscrit dans le cadre d'une exposition des photographies grand format de l'artiste Nicolas Dhervillers, à découvrir dans les rues du centre historique de Sion.

Café-philo
Le patrimoine: à qui, pour qui?

Avec :
Véronique Mauron, historienne de l'art
Francesco della Casa, architecte

Le patrimoine témoigne de notre histoire, de notre rapport au monde, des valeurs de notre société. A l'occasion de la remise du Prix Wakker 2013, la Ville de Sion lance une vaste réflexion autour du thème du patrimoine, qu'il soit culturel, bâti ou paysager. Pourquoi s'intéresse-t-on au patrimoine et à quoi sert-il ? Comment évolue-t-il ? Quels sont les enjeux de sa sauvegarde?

En introduction, Véronique Mauron décryptera les photographies grand format de l'artiste Nicolas Dhervillers, à admirer dans les rues de Sion.


Exposition
Nicolas Dhervillers - My sentimental Archives
En relation avec la remise du Prix Wakker, la Ferme-Asile, Centre artistique et culturel, organise une exposition hors les murs des photographies grands formats de Nicolas Dhervillers. Lors d'une résidence à Sion en 2011, l'artiste français a réalisé une série de photographies superposant des sites d'aujourd'hui et des images d'archives. Il a greffé sur les paysages reconnaissables et actuels des personnages de la première moitié du XXe siècle. Un contraste se produit entre passé et présent, doublé d'une opposition : les lieux sont choisis dans le suburbain marqué par l'agriculture intensive ou l'industrie alors que les photographies sont exposées, imprimées sur des bâches, dans le centre historique de Sion. L'ailleurs vient hanter l'ici.

Visites guidées
Entre urbanisme et architecture, découverte d'une ville en pleine mutation
La section Valais romand de Patrimoine suisse et l'Office du Tourisme de Sion organisent de mi-juin à fin septembre des visites guidées en lien avec le Prix Wakker, récompense qui sera décernée à la Ville de Sion le samedi 21 septembre 2013 dans le cadre d'une grande fête populaire.

Intitulée "Entre urbanisme et architecture, découverte d'une ville en pleine mutation", cette balade guidée sous forme de "clés de lecture" a pour but de montrer au grand public ce qui a valu au chef-lieu valaisan la prestigieuse distinction. S'adressant à tout un chacun, les visites sont commentées, en français ou en allemand, par des guides du patrimoine.

Pourquoi le prix Wakker à Sion ?
La commission de Patrimoine suisse qui attribue chaque année le Prix Wakker a été séduite par la "volonté exemplaire de la Ville de Sion de se développer en harmonie avec son paysage et son patrimoine". Il en résulte une convivialité retrouvée au centre et une amélioration de la qualité de vie dans tous les quartiers. Il est vrai que l'enjeu est de taille ! Les autorités sont confrontées à différents défis comme l'agrandissement du tissu urbain, la gestion du trafic et la concentration des activités économiques. Autant de difficultés empoignées à bras le corps de manière "exemplaire et rapide" permettant à la Ville de Sion d'offrir un visage harmonieux, notamment grâce à des espaces publics aménagés avec soin.

Depuis 1972, le Prix Wakker distingue des communes qui peuvent se prévaloir d'un développement urbain de qualité. Les critères pour l'obtention de ce prix ont toutefois évolué. Au début, les communes de Stein am Rhein, Guarda ou Ernen ont été récompensées pour la conservation de leur centre historique, un geste qui n'allait alors pas de soi. Aujourd'hui, l'attention est surtout portée aux communes qui poursuivent leur développement selon des critères contemporains : en favorisant la qualité des espaces publics et l'architecture des nouvelles constructions, en réservant un traitement respectueux au tissu historique et en se dotant d'une planification urbanistique au service de la qualité de vie. Une tâche parfois difficile surtout avec les contraintes actuelles liées au développement rapide des villes !