http://www.sion.ch/fr/admin/prestations/welcome.php?dienst_id=45164
20.01.2019 16:43:32


Enfin je vote

Responsable : Jost Sawadogo, Christel
la liste des prestations

Enfin je vote


Depuis l'année 2008, suite à l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur le droit de cité valaisan, les communes se sont trouvées en première ligne pour traiter de l'octroi du droit de cité communal dans le cadre de la procédure de naturalisation ordinaire.

Des cours préparatoires aux auditions d'octroi du droit de cité et de la naturalisation sont organisés dans les villes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre afin de faciliter la préparation des candidats aux entretiens et d'améliorer leurs connaissances. Lors de ces cours, proposés depuis près de 5 ans dans certaines villes, les candidats ont souvent exprimé un fort intérêt à participer à une formation leur apprenant à exercer leurs droits politiques une fois naturalisés.

L'information et la sensibilisation étant des piliers fondamentaux pour la promotion de l'intégration, les délégués à l'intégration des communes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre ont de ce fait, décidé de promouvoir une citoyenneté active basée sur l'acquisition des connaissances et des compétences propres à donner à la population, les moyens de participer à la vie politique. C'est au travers d'un projet de formation gratuit qu'ils entendent encourager l'exercice des droits de vote et d'éligibilité de la population en général, et plus spécifiquement de celle issue de la migration et des jeunes ayant atteint l'âge de la promotion civique.

Un tel projet a également pour objectif de créer la rencontre entre différents publics : jeunes et adultes, personnes au bénéfice du droit de vote et celles nouvellement naturalisées dans un esprit d'intégration sociale. Ainsi ce projet encouragera la contribution de toute la population dans son ensemble au développement local et régional.

Deux soirées de formation seront proposées en 2019. Elles se dérouleront en deux temps :

  • Informations sur les institutions et les nouveaux droits citoyens
  • Ateliers pratiques animés par des bénévoles permettant de se familiariser avec le matériel de vote sur les plans communal, cantonal et fédéral et le type de votations/ élections sur chaque plan

Un fascicule résumant les informations essentielles sera remis à chaque participant au terme de la formation.

Une rencontre avec des élu-e-s communaux et un apéritif convivial sont également au programme.

Dates des prochaines soirées de formation : 16 janvier et 12 juin 2019, à 19h à la Médiathèque de Sion. Inscriptions (jusqu'au 14 janvier et jusqu'au 11 juin) auprès de l'Office de l'intégration à integration@sion.ch ou 027 324 15 41

Inscriptions ouvertes à toutes et tous les sédunois-es.

vers la liste des prestations