Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

Parrains-marraines culturels

Responsable : Jost Sawadogo, Christel
la liste des prestations

Marraines ou parrains culturels


Parrains-marraines culturels

Ce projet vise à renforcer l'accueil des nouveaux arrivants à Sion, à faciliter leur intégration, leur participation à la vie sociale et à simplifier l'accès aux services administratifs. Il consiste à mettre en lien un-e habitant-e et une personne nouvellement arrivée dans la commune.

L'habitant, appelé "parrain" (ou "marraine") va ainsi pouvoir faire découvrir la commune, les traditions ainsi que les habitants à la personne parrainée, l'aider en cas de question administrative, bavarder pour faciliter l'apprentissage du français et partager du temps ensemble, tout simplement.

Il s'agit d'une relation d'échange et de partage culturel. Les rencontres se font de manière autonome, selon la disponibilité et les besoins des participants.

Les marraines et parrains sont unanimes, pour eux c'est ‘'principalement un contact humain spontané, dans lequel il faut y aller avec le cœur, rester soi-même et naturel, tout en connaissant ses limites''. Les bénévoles se décrivent comme ‘'amis, présences et guides''.

Pour qui ? Les filleul-e-s

Tout habitant ou nouvel arrivant de la commune, quel que soit son origine et son statut, qui souhaite participer à la vie locale, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir la région, parler le français, recevoir des conseils administratif, etc.

Par qui ? Les marraines et parrains

Tout habitant de la commune, connaissant les structures locales et portant un intérêt à la problématique de l'intégration, peut parrainer un nouvel arrivant de manière bénévole. C'est une personne qui a envie de rencontres, de découvertes culturelles et de faciliter l'intégration d'une personne dans son nouvel environnement.

Concrètement, c'est quoi ?

Il s'agit de rencontres régulières entre bénévole et filleul-e sur une durée de 12 mois. L'engagement est bénévole et les rencontres privilégient le français.

Les marraines et parrains ont un rôle de facilitateur : ils accompagnent mais ne font pas les démarches à la place des filleul-e-s. En tout temps, l'une des parties peut mettre fin au parrainage.

Le parrainage peut porter sur différents aspects : langue, soutien administratif, lien social, découverte de la commune, etc et est vraiment propre à chaques binômes.

Vous souhaitez rencontrer un parrain ou une marraine ? Remplissez le formulaire d'inscription ou contactez directement l'Office de l'intégration : 027 324 15 41 ou integration@sion.ch

Vous souhaitez accompagner une personne nouvelle arrivante ? Contactez l'Office de l'intégration.