Willkommen auf der Website der Gemeinde Ville de Sion



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4 Imprimer la page Cr?er un PDF de la page
Portail officiel de la Ville de Sion
Menu
Druck VersionPDF ispeaker
 

Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA)

fait partie du service: Affaires sociales

Adresse : Avenue de la Gare 21, Case postale 26, 1951 Sion
Téléphone : 027 324 14 70
Fax : 027 324 14 72
E-mail: apea@sion.ch
Heures d'ouverture : Réception : du lundi au vendredi : 8h30 à 11h30.
Téléphones : du lundi au vendredi : 9h00 à 11h30.

L'Autorité de Protection de l'Enfant et de l'Adulte est une autorité collégiale nommée pour quatre ans. Elle est composée d'un président, de deux membres et de deux suppléants.
L'Autorité de protection est assistée de deux greffières-juristes et bénéficie du soutien d'un secrétariat.
Compétences :
  • prononcer les mesures de protection légale et désigner les personnes en charge de ces mesures, surveiller leurs activités et donner son consentement aux actes pour lesquels celui-ci est nécessaire.
  • se prononcer sur les privations de liberté à des fins d'assistance à l'égard des personnes atteintes d'addictions, en grave état d'abandon ou malades mentales.
  • prendre des mesures de protection des mineurs telles que le retrait de garde, le placement ou la désignation d'un curateur pour l'assistance éducative ou pour organiser et surveiller les relations personnelles.
  • nommer un curateur pour l'enfant dans le cadre d'une naissance hors mariage, dans la procédure d'adoption ou pour les mineurs non accompagnés requérants d'asile sans représentant légal.
  • ratifier des conventions passées entre des parents non mariés, relatives à la contribution d'entretien de l'enfant et au droit de visite ou au sujet de l'autorité parentale conjointe.
  • délivrer les certificats de capacité civile.
  • vérification de la validité et des conditions de mise en œuvre du mandat pour cause d'inaptitude à la survenance de l'incapacité de discernement du mandant.

Situation géographique

vers Info. Section