http://www.sion.ch/fr/ronquoz21/ronquozleslisieres/
23.08.2019 00:42:48


Ronquoz21 - Ronquoz-les-lisières



"Préserver un son, une voix, un mot, une image, un film est un acte culturel, car sans mémoire il n’y a pas d’histoire; et sans histoire, il n’y a pas non plus d’avenir".
Marco Solari, Président du Locarno Festival

Ronquoz-les-lisières
Participez à la préservation de la mémoire vivante du quartier des Ronquoz et partagez-nous vos photos, films ou documents !

Ronquoz-les-lisières

Ronquoz-les-lisières est un projet de la Ville de Sion. Né d’une collaboration entre la section culture, les archives municipales et le service de l’urbanisme et de la mobilité, il vise à collecter le patrimoine matériel et immatériel du quartier des Ronquoz et de le valoriser.

En effet, le secteur des Ronquoz se trouve à un moment charnière de sa transformation. Agricole au début du siècle, il s’est industrialisé au fil des ans. Ces prochaines années, il est appelé à devenir un quartier mixte, avec des logements, des bureaux, des commerces et des infrastructures publiques. C’est le vaste projet urbanistique Ronquoz 21, qui dessine les contours de ce nouveau périmètre.

Pour éviter la disparition de ce patrimoine unique, le service de l’urbanisme, les archives et la culture ont imaginé un projet de mémoire vivante baptisé « Ronquoz-les-lisières ». Un appel est lancé à la population pour qu’elle partage les documents, photos, films ou souvenirs qu’elle possède. En parallèle, l’artiste sédunoise Sabine Zaalene ira à la rencontre des occupants du quartier pour réaliser plusieurs courts-métrages.

Le matériel collecté à travers « Ronquoz-les-lisières » fera l’objet d’une exposition prévue en décembre prochain, dans le cadre de la présentation des résultats du concours d’urbanisme organisé pour l’aménagement du futur quartier de Ronquoz 21.

Pour transmettre vos photos, films ou documents, prenez contact avec les Archives municipales à l’adresse archives@sion.ch. La Ville vous remercie par avance de votre collaboration.