Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Archives de la Ville

Bâtiment des archives municipales

Les archives...

"Une société sans archives est un homme sans mémoire"

L'office des archives municipales de Sion fait partie de la structure administrative de cette ville. Mémoire vivante de la capitale du canton du Valais, l'institution assure la conservation et la transmission du patrimoine écrit et visuel local depuis 1848.

Dès lors et sans interruption jusqu'à nos jours, les archives n'ont cessé de s'accroître, recevant régulièrement les papiers de l'administration publique sédunoise ainsi que des fonds privés. Leur richesse et leur variété ouvrent de multiples fenêtres sur le passé de la ville et de sa société.

Eclairages parmi bien d'autres, les délibérations des autorités laissent battre le pouls des besoins, des événements... et de la vie sédunoise; les comptabilités, derrière la sécheresse des chiffres, recèlent les mouvements de l'économie locale; série de coups de projecteur sur la cité, les plans les plus variés éclairent les facettes d'une ville en évolution urbanistique, les visages ridés et liftés d'un quartier, d'un coin, d'une rue, d'un bâtiment... Des séries photographiques plus ou moins anciennes ajoutent leurs instantanéités à la vaste imagerie que dessine la documentation administrative.

Les archives de la Ville continuent de collecter en permanence des documents et de mettre en oeuvre les mesures adéquates pour conserver, pour faciliter l'accès aux informations, pour mettre en valeur le patrimoine au travers d'expositions et de publications, pour, enfin, accueillir le plus agréablement possible toute personne curieuse du lieu et de sa riche histoire.

Administration générale

Contact

Ville de Sion
Archives municipales
Coline Remy
Spécialiste en information documentaire
Rue de la Tour 14
1950 Sion
Tél.: 027 324 11 46
Fax: 027 324 11 43
Email: VCardVCard en QRCodeLocalisation