Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Formation

Formation musicale

Sion : le centre cantonal d'enseignement de la musique

Sion est un lieu de rassemblement pour les élèves musiciens du Valais romand. La formation non-professionnelle de la Ville de Sion se répartit principalement entre les deux structures suivantes : le Conservatoire Cantonal (musique, danse et théâtre) et L'EJMA - Ecole de Jazz et de Musique Actuelle.

La formation musicale professionnelle

Le violoniste Tibor Varga a créé un véritable élan pour la formation des musiciens classiques à Sion. Depuis septembre 2008, le Conservatoire de Lausanne a repris l'acquis de la Fondation du Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga (CSAMTV) : le site de Sion de l'HEMU Vaud Valais Fribourg assure désormais la formation de base (niveaux bachelor et master) ainsi que la spécialisation des futurs musiciens professionnels. De plus, l'Académie de Musique Tibor Varga attire chaque été à Sion plus de 300 étudiants et organise des « masterclasses » destinées à des étudiants de niveau professionnel.

Autres offres de formation

Des cours artistiques dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et des arts visuels sont dispensés par la formation scolaire et par différentes associations culturelles de la Ville de Sion (50 Ko).

Le centre de recherches musicologiques Flatus organise des séminaires instrumentaux et de danse Renaissance ouverts à tous au mois de mai et juin, dans le cadre du Festival Flatus.

Plus d'informations sur le soutien aux études artistiques...

Culture

Contact

Ville de Sion
Gaëlle Métrailler
Déléguée culturelle
Maison Supersaxo
1950 Sion
Tél.: 027 324 11 39
Fax: 027 324 11 33
Email:
VCard VCard en QRCode Localisation