Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Congé de longue durée

Congé de longue durée

Principe

Les demandes de congé touchant la période scolaire ne doivent être faites qu'en cas de nécessité. Des absences trop fréquentes perturbent l'élève dans son travail scolaire et posent de sérieux problèmes dans la gestion de la classe : lorsqu'un enfant manque l'école, l'enseignant(e) doit différer l'explication de matières nouvelles ou recommencer leur présentation lorsque la classe est complète.

Conditions

Les demandes de congé de longue durée font l'objet d'une autorisation délivrée par le Département de la formation et de la sécurité (DFS), après préavis de la Direction des écoles. De telles requêtes doivent donc d'abord être présentées à cette dernière, par écrit et au minimum deux mois à l'avance, et comporteront la justification du congé et la période désirée.

Procédure

L'annonce du congé doit être faite, par écrit, 15 jours à l'avance à l'enseignant(e). Le respect du délai est impératif.

La réponse vous parviendra dans les meilleurs délais par courrier.

Remarques

Les absences injustifiées font l'objet de sanctions et d'amendes fixées par le DECS (articles 9/10/11 du règlement du 14 juillet 2004 du Conseil d'Etat du canton du Valais concernant les congés et les mesures disciplinaires applicables dans les limites de la scolarité obligatoire).

Télécharger

Education et Culture

Contact

Ville de Sion
Education et Culture
Administration et secrétariat
Rue de St-Guérin 3
1950 Sion
Tél.: 027 324 13 13
Fax: 027 324 13 88
Email:
VCardVCard en QRCodeLocalisation