Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

La Ville s'engage...

La Ville de Sion s'engage depuis plusieurs années pour des espaces publics verts et bleus, et elle a poursuivi ses efforts dans le cadre de ACCLIMATASION. La Place des Remparts ou le Cours Roger Bonvin sont des exemples emblématiques. La Place du Scex, l'Avenue du Bietschhorn ou encore les nombreuses allées bordées d'arbres, méritent aussi d'être mentionnées.

Si les réalisations récentes font la part belle à la végétation et à l'eau, une attention particulière est aussi portée à l'entretien, qui évite les produits chimiques et mise sur les solutions offertes par la nature.

Des réalisations phares pour une ville qui s'adapte

Le Cours Roger Bonvin – Un vaste espace de convivialité au naturel

Des plantations variées ombragent la tranchée couverte de l'autoroute, une fontaine amène de l'eau et de la fraîcheur. Même par les journées les plus chaudes, petits et grands y trouveront un lieu agréable à vivre, offrant de multiples possibilités d'activités.

Cours Roger Bonvin

Les réalisations phares des derniers mois

UAPE de St Guérin – Un espace intime pour les enfants et tout le quartier

Autour d'une structure en bois temporaire, des jardins en buttes remplacent en partie l'ancien parking minéral à ciel ouvert et permettent une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol. La qualité de l'accès à l'UAPE est embellie par ce filtre végétal délimitant les espaces routiers de ceux plus intimistes.

UAPE de Châteauneuf

L'Avenue du Bietschhorn – Flore des champs

Grâce à de généreux espaces dans lesquels croissent coquelicots, seigle et autres plantes des champs, la rue vit désormais au rythme des saisons dans une ambiance plus conviviale pour les piétons et les cyclistes.

L'Avenue du Bietschhorn – Flore des champs

Un lieu de détente à Uvrier

Une réflexion globale a débouché sur une meilleure connexion du site de la chapelle/salle de gym/école au reste du village. Les circulations et places de parcs ont été optimisées pour laisser de l'espace à une nouvelle aire de jeu et à des aménagements verts.

Un lieu de détente à Uvrier

Mais encore :

  • Un jardin sur le toit de l'Ecole de Châteauneuf : Un espace «zen» accueille des végétaux venant d'ailleurs, mais adaptés, pour favoriser la biodiversité.
  • Touches de vert autour de la Voirie : Grillages végétalisés et dépôt de matériaux ombragé par des arbres apportent la touche finale à un projet généreux en végétation.
  • Un micro espace revalorisé aux abords de l'église de St-Guérin : A l'angle d'une rue, un édicule recouvert de terre laisse la place à plusieurs arbres.
  • La plantation d'arbres le long de l'avenue Maurice Troillet.

Divers plantations

Urbanisme

Contact

Ville de Sion
Urbanisme et Mobilité
Espace des Remparts 6
1950 Sion
Tél.: 027 324 17 21
Fax: 027 324 17 88
Email: VCard VCard en QRCode Localisation