Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Pour une prise de conscience

ACCLIMATASION a aussi été l'occasion de renforcer la perception des défis posés par le changement climatique. Les efforts entrepris dans ce domaine se sont adressés tant aux responsables politiques et aux professionnels qui travaillent en lien avec le territoire, qu'au grand public et aux enfants.

Un lancement convivial le 13 juin 2014

Par une belle matinée estivale, porteurs du projet et habitants se sont retrouvés sur l'Espace des Remparts pour échanger sur le climat et la qualité de vie en ville autour d'une exposition, d'un stand d'information, d'une mini-enquête, et d'un théâtre de rue.

Juin 2014

Une journée pour partager les expériences

Le 20 novembre 2014, Sion a accueilli un séminaire organisé par l'ASPAN-SO et l'Office fédéral du développement territorial sur le thème "Adaptation au changement climatique : quelles contributions l'urbanisme peut-il apporter?". Cette journée a permis de fructueux échanges d'expérience entre plus de septante professionnels de divers villes et cantons.

Présentations du séminaire 20.11.2014: Adaptation au changement climatique

De la théorie à la pratique à l'école de Châteauneuf

Bénéficiant de l'intérêt des enseignants, ACCLIMATASION a été l'occasion de sensibiliser deux classes de 4H et 8H à l'évolution du climat et aux possibilités d'adaptation à l'échelle de Sion. Après une introduction théorique et une rencontre avec les végétaux qui les entourent au quotidien, les enfants ont activement participé à la plantation de deux arbres dans la cour de leur école. Une première expérience réussie qui pourra être renouvelée dans d'autres établissements.

Châteauneuf

Exposition de travaux d'étudiants (HES)

Exposition "Recommandations pour les aménagements extérieurs sur fonds privés".

Du 20.01 au 22.02.2016, à l'Espace des Remparts 6, une exposition capitalise le travail d'étudiants en architecture du paysage (HEPIA-GV). Ce travail sera ensuite exposé à l'école d'agriculture du Valais (Châteauneuf) lors de la durée du mois de mars.

Cette action s'insère dans la pérennisation du projet acclimataSion et vise in fine à la conception d'un guide de recommandations à l'attention des privés.

Améliorer le cadre de vie des citoyens en diminuant les phénomènes d'îlots de chaleur et les risques hydrologiques tout en favorisant la biodiversité, voilà les grandes lignes des recherches menées par les étudiants, sous la houlette du professeur Eric Amos, avec « le végétal » comme outil principal.

Les principales thématiques abordées dans cette exposition sont :

  • La limite
  • La végétation et la plantation
  • La gestion du patrimoine végétal
  • Les voies d'accès et les revêtements
  • La valorisation des espaces déchets
  • L'eau, sa gestion et sa valorisation
  • Les toitures végétalisées
  • La biodiversité
  • Un projet de magazine capitalisant quelques unes de ces
  • thématiques

Vernissage 2016

Le 20.01.2016 s'est tenu le vernissage de l'exposition des travaux d'étudiants (atelier pédagogique) visant à cerner les enjeux des aménagements extérieurs pour la Ville de Sion.

Pour retrouver le contenu de l'exposition (planches et plaquettes) : http://www.plante-et-cite.ch/accueil.html

Une exposition en plein air et trois concours pour un été

Comment le climat de la Suisse a-t-il évolué au cours des dernières décennies et comment évoluera-t-il dans le futur ? Et à Sion ? Quelles sont les solutions pour s'adapter ? Que fait la Ville et que peuvent faire les privés ?

Toutes ces questions ont trouvé leur réponse dans une exposition didactique et colorée que les promeneurs ont pu découvrir tout au long de l'été 2016 sur le Cour Roger Bonvin. Un quizz, un concours photos et un concours de dessins l'ont complétée.

Résultats des concours dessin et photo

Un événement pour capitaliser et conclure dans la convivialité

ACCLIMATASION s'est officiellement terminé le 6 juin 2017 avec des visites de réalisations emblématiques et une série de conférences. L'occasion pour les responsables politiques et les professionnels de la région, et au-delà, de prendre connaissance des résultats du projet et d'échanger sur les perspectives pour l'aménagement de villes résilientes.

Présentations de l'événement de capitalisation du 6 juin 2017 :

ACCLIMATASION à diverses occasions...

  • Exposition et vente de larves de coccinelles, précieux auxiliaires naturels de la lutte contre les pucerons, tous les jours de marché de l'été 2014.
  • Dans le cadre du Festival du film vert en 2015 et 2016, animation d'une table-ronde réunissant des experts autour de l'adaptation au changement climatique en Valais.
  • Participation au cycle de conférences de la semaine culturelle du lycée collège de la Planta portant sur la thématique de l'aménagement du territoire et de la biodiversité, printemps 2015.
  • Participation au séminaire international, 7-8 juin 2016, Berne, Suisse. "L'adaptation au changement climatique dans la pratique : où en est-on aujourd'hui, de quoi avons-nous besoin pour demain ?"
    Documentation du séminaire.

Contact

Ville de Sion
Urbanisme et Mobilité
Espace des Remparts 6
1950 Sion
Tél.: 027 324 17 21
Fax: 027 324 17 88
Email: VCard VCard en QRCode Localisation