Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Conseils et astuces

Fête des voisins - Astuces et conseils

Le choix du lieu

Privilégiez les espaces communs de l'immeuble pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde et incitera ceux qui n'avaient pas prévu de venir à s'arrêter en rentrant !

Vous habitez dans une maison individuelle ? Pensez à un emplacement visible depuis la rue ou signalez clairement le chemin de votre jardin.

N'oubliez pas de demander les autorisations (concierge, propriétaires, etc.) si le lieu choisi est privé. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

Horaires

Votre fête peut démarrer déjà à 17h, lorsque les enfants rentrent de l'école. Pensez cependant que la plupart de vos voisins ne seront pas présents avant 18h-19h.

Veillez à terminer la manifestation avant 22h ou à la poursuivre chez vous, sans importuner vos voisins déjà rentrés !

Boissons - nourriture

Le but de la rencontre est que chaque voisin apporte soit une boisson, soit une spécialité culinaire. Vous pourrez préciser sur les cartes d'invitation qui amène quoi (sucré, salé ou boissons)

N'oubliez personne !

Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Prévoyez-leur de petites attentions: ballons (disponibles dans le kit apéro), nourriture adaptée, boissons sans alcool, bonbons, etc.

Les jeunes sont parfois mis à l'écart. Laissez-leur par exemple gérer la musique ou une activité.

Certains de vos voisins ne parlent peut-être pas bien le français. Prenez le temps de leur expliquer le principe et incitez vos voisins d'origine étrangère à faire découvrir une spécialité de leur pays. Un petit mot d'invitation en différentes langues est téléchargeable sur ce site.

Les personnes âgées hésitent parfois à participer. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

Soignez l'ambiance !

Des ballons et des t-shirts à l'emblème de la fête sont fournis dans le kit, vous permettant ainsi de personnaliser l'ambiance. Vous pouvez aussi penser à des serviettes colorées ou à des bougies pour agrémenter la décoration et vous éclairer une fois la nuit tombée.

Faites connaissance

Mettez les invités à l'aise en allant à leur rencontre dès leur arrivée et en leur présentant les voisins que vous connaissez déjà. Il s'agit d'une occasion idéale pour rencontrer et échanger avec des personnes d'âges, de professions et de cultures différentes.

Si vous attendez beaucoup de monde, vous pouvez prévoir des étiquettes autocollantes comme badge sur lesquelles les gens inscriront leur prénom. Cela aidera à briser la glace.

Intégration

Contact

Ville de Sion
Intégration
Christel Jost Sawadogo
Rue des Vergers 1
1950 Sion
Tél.: 027 324 15 41
Fax:
Email:
VCard VCard en QRCode Localisation

Ville de Sion
Administration et secrétariat
Valentin Lonfat
Coordinateur jeunesse
Espace des Remparts 6
1950 Sion
Tél.: 027 324 12 64
Fax: 027 324 12 88
Email:
VCard VCard en QRCode Localisation