Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Semaine d'actions contre le racisme

Semaine d'actions contre le racisme

Du 20 au 25 mars exposition urbaine, film, conte, théâtre et atelier d'éthique, telles sont les actions concoctées par le bureau de l'intégration sédunois pour vivre cette semaine de lutte contre les discriminations raciales.

Chaque année des actions de sensibilisation contre les discriminations raciales sont organisées la semaine du 21 mars date qui commémore la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale mise sur pied par l'ONU. Cette date rappelle ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.

Pour cette année 2017, la campagne se place sous le thème du Rendez-vous avec l'Autre et investit l'espace urbain au travers du projet d'art global Inside Out mené par le Bureau d'écoute contre le racisme de la Croix-Rouge Valais, le Bureau cantonal à l'intégration ainsi que tous les délégués à l'intégration du canton sous le titre : "Inside Out Valais - Lutte contre le racisme". La photographe Sarah Vez a ainsi tiré le portrait de près de 250 personnes valaisannes de papiers ou de coeur, qui représentent ensemble notre diversité et qui ont le souhait commun de lutter contre le racisme. Ces portraits sont affichés dans divers lieux du canton du 20 au 25 mars. Ils sont accompagnés de messages spontanés, de ressentis que les personnes photographiées ont livrés. Ces portraits posés les uns à côtés des autres nous rappellent nos différences et nous invitent à nous découvrir. Il est espéré que l'impact visuel de ces portraits représentant la diversité valaisanne permette de toucher la population et la fasse réfléchir sur la place de la diversité, des ressemblances, des différences et du racisme dans notre société.

Lien pour télécharger la vidéo "Inside Out - Lutte contre le racisme"

En parallèle, la Médiathèque Valais s'associe à cette semaine en proposant un film sur la question des discriminations vécues par les tziganes avec le film Liberté ! de Tony Gatlif.

Pour les plus jeunes (dès 6 ans) c'est la conteuse Christine Métrailler qui nous emmènera pour un tour du monde en histoires. Le Petithéâtre, quant à lui, donne rendez-vous au public pour découvrir ses déchirés de rideau. Ces courtes représentations théâtrales, sorte d'avant-spectacles qui mettent en scène une troupe de migrants sont la concrétisation d'un projet artistique et intégratif pensé par des artistes et comédiens. Petit aperçu ici :

La semaine se conclut par un atelier d'éthique conçu comme un espace de réflexions et de débats sur les valeurs du vivre ensemble. Animé par Arnaud Dubois, cet atelier est l'occasion d'un face à face avec nos valeurs et convictions dans le contexte de notre société actuelle.

flyer à télécharger (672.2 Ko)

Si vous souhaitez mettre sur place un projet sur ce thème pour la prochaine édition, prenez contact avec nous!

Intégration

Contact

Ville de Sion
Intégration
Christel Jost Sawadogo
Rue des Vergers 1
1950 Sion
Tél.: 027 324 15 41
Fax:
Email:
VCard VCard en QRCode Localisation