Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Autour de la table

Fondue au fromage

Invité à manger chez quelqu'un?

Si vous êtes invité à manger chez quelqu'un à Sion, quelques choses à savoir:

  • quand on est invité, on amène toujours quelque chose (même si, souvent, la personne vous dira de ne rien prendre). En Valais, c'est souvent une bouteille de vin. Si vous ne buvez pas, vous pouvez apporter des fleurs ou du chocolat.
  • si vous êtes invité à "dîner", il s'agit du repas de midi! Les valaisans, comme la majorité des Suisses (à l'exception de certains genevois) dînent à midi et soupent le soir. Contrairement aux français, ils disent aussi septante (70) et nonante (90). En ce qui concerne le 80, vous aurez droit aux deux versions: quatre-vingt et huitante!
  • avant de commencer à manger, tout le monde se souhaite un bon appétit. A moins qu'on vous dise le contraire, la coutume veut que tous les convives attendent que les autres soient servis pour commencer à manger. Donc, tout le monde commence en même temps!
  • en règle générale, il n'y a pas besoin de s'habiller formellement.
  • avant de boire le vin, la coutume est de se souhaiter "santé", en se regardant dans les yeux et en touchant les verres. Si vous êtes nombreux, il est important de ne pas croiser les verres (vous comprendrez vite!). Et il faut boire une gorgée avant de reposer son verre sur la table. Ceci vaut aussi pour l'apéro (voir plus bas).

L'apéro

Il est de coutume de boire un verre de vin de temps en temps avant de manger (avant midi et le soir vers 5-6 heures). Cette tradition s'appelle l'apéritif (ou l'apéro). Cependant, on n'est pas obligé de boire de l'alcool à l'apéro, chacun peut choisir sa boisson. L'important est de partager un moment ensemble avant l'heure du repas.

 

Vous serez sûrement invités à un apéritif par vos collègues de travail ou par des amis. Dans la tradition valaisanne, le moment de l'apéritif est un moment social important. C'est l'occasion de discuter et de mieux faire connaissance.

C'est une coutume sociale importante.

Les valaisans sont réputés dans le pays pour leur convivialité et leur plaisir à partager l'apéritif (qui se prolonge parfois!). Si vous ne buvez pas d'alcool, il se peut que vos amis valaisans insistent un peu. Pour répondre, certains ont des trucs, d'autres expliquent patiemment les raisons pour lesquelles ils préfèrent ne pas boire. Que cela ne vous empêche pas de participer à ces moments de convivialités.

Au téléphone

Quand on appelle quelqu'un, on se présente:

"Bonjour, je suis Madame X, puis-je parler à Monsieur Y?"

La règle non écrite veut qu'on n'appelle pas les gens (à moins qu'on les connaisse bien) pendant les repas (12h-13h; 18h30-20h) ou après 21h!

Du moins sur un téléphone fixe. Les natels (=téléphones portables en Suisse!) ont changé cette règle.

Intégration

Contact

Ville de Sion
#nomSrvSectGrp#
#prenomUser# #nomUser#
#fonctionUser#
#adresseBatiment#
#NP# #localite#
Tél.: #telephone#
Fax: #numeroFax#
Email: #emailUser#
#VCardUser# #QRCodeUser# #urlGoogleMapsUser#