Portail officiel de la Ville de Sion
Menu

Salutations et formes de politesse

Poignée de mains

Bises ou serrage de main?

Dans le cadre privé, les gens se font souvent la bise (bisou sur la joue, trois fois gauche-droite-gauche ou droite-gauche-droite). En principe, les lèvres ne touchent pas la peau et cela ressemble plus à du joue contre joue!

Cette coutume se rencontre en Valais et en Suisse-romande, très peu dans les autres régions de Suisse.

Les gens se font la bise lorsqu'ils se rencontrent. Cela peut aussi être le cas lors d'une première rencontre.

Attention, en Valais, la bise se fait entre femmes ou entre hommes et femmes, rarement entre deux hommes, à moins qu'ils soient de la même famille ou qu'ils se connaissent très bien.

Entre eux, les hommes se serrent la main droite. Il arrive aussi que les femmes se serrent la main entre elles, ou à des hommes, mais c'est moins fréquent.

Certains peuvent être mal à l'aise avec ce contact, le mieux est d'anticiper et de tendre la main directement lorsque vous rencontrez quelqu'un. Mais vous devez vous attendre à ce que cela soit mal compris et puisse jeter un froid dans ce premier contact. Vous avez cependant le droit de ne pas souhaiter faire la bise aux gens que vous ne connaissez pas.

Dans le cadre professionnel, les gens se serrent la main, sauf s'ils se connaissent déjà et entretiennent une relation d'amitié.

Bonjour

Si les gens ne se connaissent pas bien, ils se disent « Bonjour », dans le cas contraire ce sera « Salut ».

Dans les villages, il arrive souvent que les gens disent bonjour à tout le monde dans la rue. Il est important de répondre si on vous salue. Par contre, dans les villes, il est plus rare que les gens se disent bonjour s'ils ne se connaissent pas, sauf lorsqu'ils se croisent dans des bâtiments.

Une autre habitude qui vous étonnera peut-être: les gens se disent tous bonjour quand ils se promènent dans la nature, surtout s'ils se croisent sur un bisse (les bisses sont des canaux historiques construits pour l'irrigation. Beaucoup ont été préservés et permettent de très belles promenades).

Tu ou vous?

En Valais, les gens se tutoient (dire "tu") facilement, même avec des gens qu'ils ne connaissent pas depuis longtemps. Il s'agit d'un signe positif, convivial. Ça n'est généralement pas un manque de respect.

Sinon, en règle générale, les gens qui se rencontrent se vouvoient (dire "vous") dans le cadre professionnel ou privé, surtout s'il y a une différence d'âge. C'est souvent la personne la plus âgée (dans le monde professionnel, ce sera celle qui a la position hiérarchique la plus élevée) qui définit les règles (tu ou vous, s'appeler par son prénom ou utiliser Madame/Monsieur X). Si votre supérieur vous tutoie, cela implique que vous fassiez de même.

La ponctualité

En Valais comme en Suisse, il est habituel d'être à l'heure, que ce soit pour un rendez-vous professionnel, dans une administration, ou en privé. Etre en retard peut être perçu comme de l'impolitesse, même pour 10 minutes. Les gens sont assez ponctuels. Si vous êtes invités à 19h00, essayez d'arriver à 19h00! La ponctualité des trains est d'ailleurs une fierté nationale; ils partent en effet pratiquement toujours à la minute prévue.

Si vous avez du retard, il est préférable d'en informer la personne avec qui vous avez rendez- vous. S'il ne vous est pas possible d'aller à un rendez-vous, il est également important de l'annoncer (en cas de visite chez votre médecin par exemple, vous pourriez être appelé à payer la consultation si vous ne vous êtes pas présenté et que vous n'ayez pas avisé 24h à l'avance).

Ceci ne veut pas dire que vous ne devrez jamais attendre en Suisse, car, comme partout, il y a des gens plus ponctuels que d'autres!

Intégration

Contact

Ville de Sion
#nomSrvSectGrp#
#prenomUser# #nomUser#
#fonctionUser#
#adresseBatiment#
#NP# #localite#
Tél.: #telephone#
Fax: #numeroFax#
Email: #emailUser#
#VCardUser# #QRCodeUser# #urlGoogleMapsUser#