Inhalt

Stefan Hort prend la direction du Théâtre de Valère et du Petithéâtre
30. juillet 2020

Stefan Hort est au bénéfice d’une large expérience suisse et internationale. Il connaît bien la scène théâtrale sédunoise puisqu’il oeuvre depuis plusieurs années au sein de l’équipe du Petithéâtre. Le conseil communal l’a nommé directeur des théâtres municipaux sédunois pour une durée de quatre ans, renouvelable deux fois.

Créée en juin dernier afin de renforcer les arts de la scène à Sion, l’Association du Théâtre de Valère et du Petithéâtre (ATVP) a mis au concours un poste de directeur unique pour les deux théâtres municipaux. Au terme du processus de sélection, le conseil municipal a ratifié la nomination de Stefan Hort à ce poste, pour un mandat de 4 ans, renouvelable deux fois.

Diplômé en production théâtrale à l’Ecole nationale de théâtre du Canada, à Montréal, et titulaire d’un Master en étude du spectacle, Stefan Hort est au bénéfice d’une solide formation et d’une large expérience suisse et internationale. Il a mis en scène de nombreux spectacles et assure la direction artistique de la compagnie sh, qu’il a fondée en 2014. Très engagé dans les arts du cirque, il préside ProCirque, l’association faîtière suisse. Depuis 2015, il a intégré l’équipe du Petithéâtre de Sion en tant que chargé de communication et de médiation.

« Stefan Hort connaît parfaitement la scène théâtrale sédunoise. Il est à même de procéder aux changements organisationnels nécessaires tout affirmant des choix artistiques plus contemporains. Il s’agit notamment d’ouvrir la programmation du Théâtre de Valère à tous les arts de la scène, notamment le cirque, et de maintenir des créations de qualité au Petithéâtre », souligne Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture et président de l’ATVP. « J’aime le Petithéâtre, son équipe, ses artistes. Ces cinq dernières années, j’y ai beaucoup appris. Aujourd’hui, alors que la constitution d’un pôle théâtral invite à de nombreux et passionnants défis, l'opportunité d’en prendre la direction m’est apparu comme une évidence dans ma carrière », se réjouit Stefan Hort.

Le nouveau directeur des théâtres municipaux sédunois entre en fonction le 1er septembre 2020. Avec son équipe, notamment Nathalie Pralong et Michaël Abbet, il est chargé de mettre en place un projet artistique et administratif global et de préparer la rénovation du Théâtre de Valère, prévue à l’été 2021.

 

Personnes de contact :

  • Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de la culture et président de l’Association du Théâtre de Valère et du Petithéâtre
    078 889 63 17 ; s.gattlen@sion.ch
  • Stefan Hort, nouveau directeur des théâtres municipaux sédunois
    079 743 49 52 ; stef@hort.sh

Objets associés

Nom
communiqué Téléchargement 0 communiqué