Inhalt

Message du président de Sion à l’occasion du 1er Août
31. juillet 2020
 
Chères Sédunoises, chers Sédunois,
 
Un feu de joie, des cervelas grillés au bout d’un bâton, des lampions aux couleurs nationales pour les petits. Voilà les images qui nous viennent spontanément à l’esprit lorsque l’on parle du Premier Août. Notre fête nationale nous ressemble. Elle est simple et joyeuse, et nous rappelle, au cœur de l’été, l’histoire un peu magique des origines de la Suisse. Ces paysans courageux, qui, un soir de 1291, se sont rassemblés en secret sur la montagne et ont juré de se prêter main-forte.
 
Vivre ensemble, dans la paix et la solidarité : 700 ans plus tard, les objectifs des Waldstäetten sont toujours les nôtres. Nous ne danserons pas sur la place de la Planta, ce soir, mais nous serons unis par la pensée, et par tout ce que nous partageons : une culture du respect, de l’entraide et de l’accueil. L’envie de bien faire les choses, d’être là les uns pour les autres, de chercher des solutions plutôt que de cultiver les divisions.
 
Ces valeurs communes sont une force et une source d’inspiration. Elles nous encouragent à poursuivre nos efforts en vue du bien commun. Et ce n’est pas qu’une formule. En cette année particulière, nous avons pu mesurer ce que cela veut dire, le bien commun.
 
Je voudrais exprimer encore une fois toute ma reconnaissance pour ces initiatives privées qui ont vu le jour durant le confinement. Elles nous ont permis d’alléger le poids des restrictions imposées par la situation. J’ai également une pensée pour les personnes touchées par la maladie, celles qui ont peur de perdre leur emploi et se font du souci pour l’avenir. C’est vrai, la situation est incertaine, et c’est une source d’inquiétude.
 
Mais nous savons aussi que notre pays est fort et que nous avons des ressources pour surmonter les difficultés. Confédération, Canton, Commune : à tous les échelons, les collectivités publiques s’engagent avec énergie pour permettre à la Suisse de retrouver le plus rapidement possible sa stabilité économique et sa prospérité. Nos assurances sociales et nos réseaux de soutien sont solides. Personne ne sera laissé au bord du chemin.
 
Voilà, au nom du conseil municipal, le message d’espoir et de courage que j’aimerais vous transmettre. A toutes et à tous, chères Sédunoises et Sédunois, je vous souhaite une très belle Fête nationale.
 
Philippe Varone
Président de Sion

Objets associés

Nom
communiqué officiel Téléchargement 0 communiqué officiel