Inhalt

TRAMES, la nouvelle exposition de la Grenette, galerie de la Ville de Sion
2. September 2020

Du 4 septembre au 25 octobre 2020, cette exposition, centrée sur un objet singulier, une couverture aux origines incertaines, interroge la notion même de création et invite différents artistes à déployer cette thématique à l’occasion de lectures les samedis 12 et 26 septembre, 10 et 24 octobre à 17h. Le vernissage a lieu vendredi 4 septembre à 18h.

L’exposition « TRAMES », proposée par Eliane Beytrison et Suzanne Rivier-Devèze, interroge le statut d’un objet, une couverture acquise en Italie sur un marché florentin, et sa fonctionnalité. Composée de couvercles en carton de boîtes d’allumettes réunis par des bordures au crochet, cette couverture a immédiatement suscité de nombreuses interrogations de nature historique, sociologique et iconographique. Interrogeant la notion même de création et le statut qu’on accorde à l’œuvre en fonction de son origine, le projet s’est ainsi construit autour de la résonance que cet objet a fait naître, et des échanges qui en ont résulté, ainsi que du désir de confronter l’objet à d’autres regards.

« Cet objet nous a tous touchés, intrigués. La poésie qui s’en dégage, l'aspect indéfini et mystérieux de sa conception autant que l'étrangeté de sa découverte nous a interpellés et réunis. Nous avons cherché, chacun avec son moyen d'expression, à nous approcher de la personne qui l'a réalisé. Les interrogations se sont alors transformées en cheminement onirique, chacun déroulant son propre fil », expliquent les deux commissaires.

Montrer cette « couverture » lors d'une exposition, ainsi que ce qu'elle a suggéré aux différents intervenants, permet d'élargir encore le cercle des regards. Et donc de susciter de nouvelles rencontres, entre les visiteurs et l'objet d'abord, mais aussi, en leur suggérant de dérouler leur propre fil d'imaginaire, entre les visiteurs et leurs propres histoires.

Un catalogue avec un texte de Suzanne Chappaz-Wirthner accompagne l’exposition. Des Lectures à double voix seront données dans l’exposition les samedis 12 et 26 septembre, 10 et 24 octobre, à 17 h. Des textes poétiques de Pier Paolo Pasolini seront lus en français par Geneviève Guhl, et des textes poétiques de Zakaria Mohammed seront lus en arabe par Soha Bechara. Le vernissage a lieu vendredi 4 septembre à 18h.

 

Infos pratiques :

« TRAMES », du 5 septembre au 25 octobre 2020.
La Grenette, galerie de la Ville de Sion, rue du Grand-Pont 24, Sion
Du mercredi au dimanche de 15h à 18h30 ; le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h30

 

Personne de contact :

Zugehörige Objekte

Name
communiqué Download 0 communiqué