Inhalt

Retour de la biodiversité au carrefour de l’ouest
8. September 2020

Le carrefour qui marque l’entrée ouest de la Ville a été réaménagé par la section Parcs et jardins afin de laisser davantage de place à la nature et mettre en valeur le site. Quelques mois après la fin des travaux, plusieurs espèces de chauve-souris, ainsi que différents insectes, y ont déjà été relevés.

Le carrefour de l’ouest, qui marque l’entrée de la ville de Sion, a été entièrement réaménagé selon les principes du développement durable et de l’entretien différencié afin d’y laisser davantage de place à la nature tout en mettant en valeur cette porte d’entrée de la Ville.

L’architecture générale du lieu a été préservée. En revanche, le gazon a été converti en prairie fleurie, moins gourmande en traitements et en eau. Les espèces indigènes ont été privilégiées pour les différentes plantations, avec le souci de préserver la vue sur les châteaux et la visibilité nécessaire pour la circulation. Différents refuges ont été construits, notamment pour les micromammifères et les insectes. Le bassin artificiel qui consommait une très grande quantité d’eau a été transformé en biotope naturel. Les travaux ont été effectués par la section Parcs et jardins, déjà primée l’an dernier par le Canton pour la réalisation du jardin public qui jouxte l’école de Châteauneuf.

Il faudra attendre quelques mois encore avant que les plantations ne donnent au carrefour son esthétique définitive. Cependant, des premiers résultats encourageant pour la biodiversité ont été enregistrés. La pause de filets dans le cadre d’une étude biologique a permis de confirmer la présence plusieurs espèces de chauves-souris, dont la vespère de Savi et la pipistrelle de Kuhl. D'autres espèces ont aussi colonisés les deux étangs, notamment des libellules et coléoptères, différentes variétés d’insectes aquatiques ainsi que des espèces végétales.

Sion, le 8 septembre 2020

 

Ville de Sion
Chancellerie

 

Personnes de contact :

  • Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité
    027 324 17 20 ; v.kempf@sion.ch
  • Philippe Quinodoz, chef-jardinier
    079 818 58 62 ; p.quinodoz@sion.ch

Zugehörige Objekte

Name
communiqué Download 0 communiqué