Inhalt

Un parc de sculptures au pied de la colline de Valère
9. October 2020

L’Arbre Musicien : le conte en bronze pointe son nez

9 octobre 2020 – Deux ensembles en bronze viennent de prendre domicile au pied de la colline et de la basilique de Valère, dans un lieu emblématique, au cœur de la capitale valaisanne. Ils représentent les précurseurs de tout un parc de dix-sept scènes : l’Arbre Musicien. L’association Voir c’est Toucher, avec le soutien de la Municipalité de la Ville de Sion, annonce ainsi que le projet commence à prendre forme.

Élaboré par deux artistes-sculpteurs, Sara.H et son conjoint DeLaPerouze, le concept Voir c’est Toucher est unique en Europe : un parc permettant aux personnes en déficience visuelle d’accéder à l’art par elles-mêmes. Son but est également de promouvoir la communication et le partage sans barrières de langue, de nationalité et de société. Sur un parcours de plusieurs centaines de mètres, dix-sept scènes en bronze seront chacune accompagnées d’un cep de vigne, en bronze également. Il servira de support aux textes explicatifs, en français, en allemand et en Braille bilingue.

Le projet répond parfaitement aux exigences de l’article 30 de la Convention des Nations Unies de 2008 accepté par la Suisse en 2014. Relative aux droits culturels des personnes handicapées, notamment en matière d’accessibilité motrice, sensorielle et intellectuelle, cette résolution favorise l’autonomie des bénéficiaires.

Le bronze est un matériau noble, intemporel et durable. Par son originalité et sa pérennité, L’Arbre Musicien constituera un intérêt prononcé au-delà des années et des frontières communales et cantonales.

Le soutien de la Ville de Sion

La Ville de Sion soutient cette démarche, elle a mis à disposition le terrain qui accueillera les sculptures et procédera à différents aménagements et plantations autour du site. Le service de l’urbanisme et de la mobilité a rencontré, à intervalle régulier, les deux artistes et les représentants de l’association. « Nous nous réjouissons de voir que le projet se concrétise. Une fois fini, il donnera une plus-value particulière en matière d’espace public. », souligne Christian Bitschnau, Vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité.

Financement par des dons

Selon le souhait des deux artistes, le projet ambitieux sera financé exclusivement par des dons. Pour les épauler dans la démarche ils sont accompagnés par l’association reconnue d’utilité publique, Voir c’est Toucher. Le projet se veut rassembleur et chacun a la possibilité de participer à sa naissance selon ses possibilités.

« Nous avions prévu l’installation de la moitié des sculptures en été 2020, explique Sara.H. Or, le Coronavirus a tout retardé, la création fut ralentie, la fonderie au Tessin fermée et la recherche de fonds remise à plus tard. »

« Nous avons rassemblé la moitié du budget total de CHF 600’000, ajoute Gisela Raeber, la présidente de l’association Voir c’est Toucher.  À l’heure actuelle, il est important de montrer au public et aux donateurs que le projet prend forme. Une installation plus importante est prévue au printemps 2021. »

Pour poursuivre et finaliser la création et l’installation des sculptures, un montant de 300'000 francs sera encore nécessaire. L’Association Voir c’est toucher invite donc toutes les personnes sensibles à cette démarche artistique et inclusive à s’engager, même de manière modeste. Plus d’informations sont disponibles sur le site :

http://www.voir-cest-toucher.ch

Email : contact@voir-cest-toucher.ch

 

Un succès à répéter

Un premier parc a vu le jour à Lausanne en 2015. L’histoire Légende d’Automne racontée au fil d’une promenade de scène en scène. Le spectateur est invité à faire glisser ses doigts sur la surface lisse du bronze : des arbres, des oiseaux, un enfant, une fleur, un paysage. Le succès était immédiat, auprès des personnes en déficience visuelle et de toute la population. Encouragée par cette expérience positive, l’artiste Sara.H a imaginé un deuxième projet pour le Valais : L’Arbre Musicien.

Zugehörige Objekte

Name
communiqué Download 0 communiqué