Inhalt

Les terrasses pourront exceptionnellement être couvertes durant l’hiver
13. October 2020

Conscient des difficultés d’exploitation liées au Covid-19, le conseil municipal autorise les établissements publics à poser une tente sur leur terrasse, pour une durée de trois mois. Il étend également les possibilités de chauffage des terrasses non couvertes.

La crise sanitaire liée au Covid-19 impacte durement les établissements publics qui ont dû pour certains réduire le nombre de leurs tables afin de respecter les distances de sécurité imposées. Conscient des difficultés rencontrées par la branche, le conseil municipal a autorisé en mai dernier l’extension temporaire des terrasses sur le domaine public. A l’arrivée de l’hiver, plusieurs établissements ont déposé une demande d’autorisation pour couvrir leur terrasse durant l’hiver. Le conseil municipal a décidé d’autoriser la pose de tentes pour les bars et les restaurants dont les terrasses sont situées sur le domaine public. « Les gens souhaitent partager un moment de convivialité. C’est une mesure exceptionnelle et qui répond aussi bien aux besoins des exploitants que ceux de leurs clients », souligne Philippe Varone, président de Sion.

 

Tentes réservées pour le service à table

Une seule tente par terrasse est autorisée pour une durée maximale de trois mois. Son usage est réservé pour le service à table. Le montage, le démontage et l’entretien de la tente, notamment son déneigement, sont à la charge de l’exploitant. Pour le reste, les dispositions du règlement des terrasses s’appliquent. L’horaire de fermeture est fixé à minuit. Les chalets ou les constructions en dur sont interdits.

 

Chauffage à pellets

Selon les dispositions cantonales, seules les chaufferettes à pellets sont autorisées pour le chauffage des terrasses. Pour les terrasses non couvertes, le nombre de chaufferettes ne sera pas limité durant la durée du Covid. Ces règles sont susceptibles d’évoluer. En effet, début octobre la Fédération des communes valaisannes a adressé au Canton une demande d’assouplissement des dispositions relatives au chauffage en plein air, afin de faciliter l’exploitation des terrasses en hiver pour la durée de l’épidémie. La Ville de Sion soutient cette démarche et adaptera ses lignes directrices, le cas échéant.

 

Sion, le 13 octobre 2020

 

Personne de contact :

  • Philippe Varone, président de Sion 079 221 12 57 ; p.varone@sion.ch

Zugehörige Objekte

Name
communiqué Download 0 communiqué