Inhalt

La prochaine carafe de l’Eau de Sion va mettre à l’honneur l’art urbain
24 février 2021

L’Eau de Sion collabore avec le projet Art Valais et lance un concours national ambitieux pour trouver l’artiste urbain qui créera le visuel de sa carafe collection 2021.

Engagée dans la gestion durable de son eau, Sion est également à l’avant-garde dans le domaine de l’art urbain. Au cours des 20 dernières années, elle a accueilli de nombreux projets novateurs à l’exemple de la création en 2008 du premier réseau graffiti légal d’Europe sur son territoire. C’est donc tout naturellement que la Ville a saisi l’opportunité offerte de participer au projet Art Valais, qui vise à rassembler des artistes suisses et internationaux afin de développer le plus grand musée d’art urbain à ciel ouvert.


Appel aux artistes urbains professionnels

L’Eau de Sion lance donc un concours national ambitieux, à l’attention de tous les artistes urbains professionnels en Suisse. Le lauréat aura l’opportunité d’imaginer le design de la prochaine carafe Eau de Sion et de le réaliser grandeur nature sur un mur au cœur de la ville. Cette fresque sera mise en valeur et intégrée au projet cantonal Art Valais. Ce concours rémunéré vise à apporter une visibilité à l’artiste, à sensibiliser le public sur le développement durable et à soutenir des projets liés à l’eau si des bénéfices peuvent être dégagés avec la vente des carafes.


Un concours en deux étapes

Le concours se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, les artistes intéressé(e)s envoient un dossier avec des travaux réalisés, une présentation écrite de leur démarche artistique générale et leur biographie. Ces dossiers sont à envoyer avant le 24 mars 2021 minuit par email à l’adresse curation@artvalais.com avec la mention « concours ». Dans un second temps, la commission choisira 3 finalistes qui auront 3 semaines pour développer un projet comprenant une maquette de la carafe ainsi que la fresque.


Une fresque et une carafe

Sur la base des projets présentés, le jury désignera l’artiste lauréat. Ce dernier sera invité à finaliser les documents de production de la carafe et de la maquette pour le mur. La fresque murale sera réalisée durant l’été 2021.Toutes les modalités de participation sont à retrouver sur le document de présentation ci-joint ainsi que sur le lien suivant : https://artvalais.com/concours/.


La carafe, un geste simple pour l’environnement

La carafe Eau de Sion a été créée en 2014 afin d’encourager la population à boire l’eau de Sion et les restaurateurs à la proposer à leurs clients. Consommer cette eau pure, locale et gratuite est une manière simple, économique et efficace d’agir durablement en faveur de l’environnement et faire ainsi un geste durable et efficace en faveur de l’environnement. Chaque année, une édition limitée, dont le visuel est créé par un ou une artiste de la région est produite. La carafe Eau de Sion 2021 sera présentée au public et mise en vente dès le 22 août, à l’occasion de la Journée de l’Eau.


Sion, le 24 février 2021


Ville de Sion
Chancellerie

 

Personnes de contact :

  • Raphaël Marclay, conseiller municipal en charge des travaux publics et de l’environnement
    079 830 61 26 ; r.marclay@sion.ch
  • Issam Rezgui, Directeur d'Art Valais
    079 772 00 52 ; info@artvalais.com
  • Annelyse Gaspoz, cheffe de projet marketing Eau de Sion
    079 355 92 40 ; annelyse.gaspoz@oiken.ch

Objets associés

Nom
Communiqué FR Téléchargement 0 Communiqué FR
Communiqué DE Téléchargement 1 Communiqué DE
Règlement du concours FR Téléchargement 2 Règlement du concours FR
Règlement du concours DE Téléchargement 3 Règlement du concours DE