Inhalt

La Ville de Sion adopte un plan de relance et de solidarité
26 février 2021

Le conseil municipal a approuvé une série de mesures ciblées pour aider les commerces et les restaurateurs. Une campagne de communication et un programme d’animation estivale accompagneront la reprise de l’activité commerciale. Enfin des bons de solidarité seront offerts aux personnes dans le besoin.

Contraints de fermer leurs portes à plusieurs reprises, les restaurants et les commerces dits « non essentiels » paient un lourd tribut à la crise du Covid-19. Si les aides financières directes sont du ressort de la Confédération et du Canton, le conseil municipal a adopté un programme de soutien à l’économie locale afin de favoriser la reprise. « Certaines de ces mesures ont déjà été utilisées en 2020 et peuvent donc être déployées rapidement », souligne Philippe Varone, président de Sion.


Aides directes aux commerçants :

  • Gratuité des terrasses jusqu’à fin juin. La mesure pourra être prolongée selon la situation.
  • Agrandissement des terrasses maintenu jusqu’à l’automne 2021
  • Abandon des loyers commerciaux du 1er janvier jusqu’à la fin du mois de réouverture pour les commerces locataires de la Ville ayant dû fermer sur décision fédérale.
  • Prolongation de deux mois des abonnements de parking des commerces ayant dû fermer sur décision fédérale.

 

Aide à la reprise économique :

  • Autorisation donnée aux commerçants de mettre un stand devant leur magasin tous les samedis du mois de réouverture, afin de créer un esprit « braderie » dans la ville.
  • Maintien de la gratuité des parkings souterrains municipaux et des Bus Sédunois du vendredi 17h au samedi minuit.
  • Nouvelle campagne de communication « Sion ma capitale shopping » et « Sion ma capitale gourmande » afin de soutenir les commerces et les restaurants sédunois
  • Poursuite du soutien à la plateforme Local19.ch/sion. Pour tout achat d’un bon de 100 francs, le client paie 90 francs et le commerçant reçoit un montant de 110 francs. Le delta de 20 francs est pris en charge par la Municipalité.
  • Nouveau programme « Impulsion estivale », avec des animations au cœur de ville les samedis de l’été.

 

Mesures de solidarité :

  • Bons d’achats de 50 francs par personne (200 francs par famille) pour les personnes précarisées par la crise. Les formulaires de demandes de soutien se trouvent sur le site de la Ville, www.sion.ch.
  • Soutien aux organisations privées à but non lucratif actives auprès des personnes précarisées par la crise.

 

Ces mesures seront financées par le reliquat du crédit supplémentaire « Mesures de solidarité Covid-19 » adopté en juin 2020, ainsi que par les montants prévus au budget 2021 pour soutenir les associations d’aide aux personnes précarisées par la crise Covid.

 

Sion, le 26 février 2021

 

Personne de contact :

Objets associés