Inhalt

La Ville de Sion aménage un jardin public éphémère sur la place de la Planta
15 avril 2021

Après le succès rencontré l’an dernier, le service de l’urbanisme et de la mobilité aménage un nouveau parc public éphémère au cœur de la ville. Des îlots arborisés et engazonnés entoureront une petite plage de sable dévolue aux enfants. Baptisé « Atoll », le projet est entièrement conçu et réalisé par la section parcs et jardins avec du matériel qui sera réutilisé dans différents aménagements pérennes.

Le contexte sanitaire actuel a mis en évidence le besoin toujours plus marqué de bénéficier d’espaces de détente en ville. Les quelque 50 parcs et jardins publics sédunois connaissent une fréquentation très importante, tout comme les nombreux bancs récemment mis à disposition. Aussi, au vu du succès remporté l’an dernier par l’aménagement temporaire installé sur la place de la Planta, le service de l’urbanisme et de la mobilité a décidé de renouveler l’expérience cet été.


Un jardin à usages multiples

Baptisé « Atoll », le nouveau jardin public éphémère de la Planta a été entièrement imaginé par la section parcs et jardins. Il vise à offrir plus d’ombrage et de nombreuses possibilités d’utilisation, avec une attention particulière apportée au paysage. Tel un atoll, il se compose d’un chapelet d’îlots arborisés et engazonnés, offrant de beaux points de vue sur la ville et les environs. Les modelés de terre donnent une topographie particulière au lieu, tout en protégeant du dessèchement les arbres en pot. Les visiteurs peuvent s’asseoir sur les bancs et les assises en bois ou s’allonger dans l’herbe. Au centre de l’espace, une petite plage de sable avec un bateau-pirate est dévolue aux enfants.  Le jardin public éphémère est installé sur la partie sud de la place de la Planta, de manière à laisser suffisamment d’espace à disposition des différentes manifestations prévues cet été.


Des matériaux locaux et réutilisables

Tout comme l’an dernier, le projet maximise le recours à des matériaux produits localement, déjà à disposition et qui pourront être réemployés. Le gazon provient de la gazonnière du centre horticole, les structures en bois du Cône de Thyon. Les bancs seront redéployés en ville et les arbres utilisés pour les futurs aménagements, notamment de la rue de l’Industrie. Enfin, le bateau pirate sera installé dans la cour d’école de Champsec. « Cet aménagement applique les principes du projet AcclimataSion – plus de vert et de bleu et se veut un espace de détente et de convivialité qui permet la rencontre. Il s’agit toutefois d’un projet temporaire qui ne présume en rien du réaménagement futur de la place de la Planta en cours de développement », souligne Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité.

Les travaux ont débuté le 12 avril et devraient être terminés à la fin mai. Le jardin public éphémère de la Planta sera à disposition du public jusqu’à l’automne.


Sion, le 15 avril 2021

 

Personnes de contact :

  • Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité
    079 543 91 10 ; c.bitschnau@sion.ch
  • Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité
    027 324 17 20 ; v.kempf@sion.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué