Inhalt

La Ville de Sion se dote d’un coordinateur aux aîné.e.s
29. April 2021

Le conseil municipal a désigné à ce poste M. Lionel Haas, actuel collaborateur économique au service des Affaires sociales. Sa mission sera d’accompagner la mise en œuvre de la politique des aînés durant la prochaine législature.
 

En novembre 2018, la Municipalité de Sion s’est dotée d’une politique communale des aîné.e.s. Elle était ainsi la première ville valaisanne à adopter un document stratégique définissant les valeurs qui fondent la politique en faveur des seniors. Une commission consultative des aîné.e.s ainsi qu’une plateforme d’échanges entre le CMS et les EMS ont été rapidement mises sur pied. En mars 2020, la Ville de Sion, en partenariat avec Pro Senectute Valais, a lancé une vaste enquête participative auprès des personnes de plus de 65 ans, afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes dans tous les domaines de la vie quotidienne (logement, mobilité, loisirs, sécurité, activités bénévoles, etc.). Le haut degré de participation a démontré à quel point les aînés sédunois se sentent concernés par l’organisation de leur cité.
 

Après cette première phase de mise en route, la politique des aînés entre dans une phase de déploiement. Inscrite au chapitre du Vivre ensemble, elle fait partie des champs d’actions prioritaires que le conseil municipal entend retenir pour la législature 2021-2025. Afin d’accompagner cette mise en œuvre, la Municipalité a décidé de nommer un coordinateur aux aîné.e.s. Son choix s’est porté sur Monsieur Lionel Haas, actuellement collaborateur économique et chargé de projets au service des Affaires sociales de la Ville de Sion.
 

Âgé de 50 ans, économiste de formation, Lionel Haas est également titulaire d’un brevet fédéral en assurances sociales, de certificats de perfectionnement universitaire en politique sociale et de formateur d’adultes. Dès juin prochain, il consacrera 30% de ses activités à la mise en place de la politique des aînés. Parmi les tâches dédiées, il lui appartiendra notamment de

  • Assurer la coordination globale et la mise en œuvre de la politique communale des aînés;
  • Agir en tant que personne de contact auprès des partenaires concernés, interne et externe;
  • Suivre les évolutions en matière de politique sociale de la vieillesse; 
  • Collaborer avec les associations d’aînés.

 

Sion, le 29 avril 2021
 

Personnes de contact :

  • Florian Chappot, conseiller municipal en charge des affaires sociales
    076 381 31 01 ; f.chapport@sion.ch
  • Yann Roduit, chef du service des affaires sociales
    027 324 14 11 ; y.roduit@sion.ch
  • Lionel Haas, coordinateur aux aînés
    027 324 14 47; l.haas@sion.ch

Zugehörige Objekte

Name
Communiqué Download 0 Communiqué