Inhalt

Frauenfeld, Grindelwald, Saas-Fee et Sion ont rejoint l’association NEXPO en tant que nouveaux membres associés
13 septembre 2021

L'association NEXPO - la nouvelle Expo a été fondée en 2018 à l'initiative des dix plus grandes villes suisses et s’engage pour la première exposition nationale décentralisée de Suisse. Dans ce cadre, 100 projets stimulant la réflexion et la discussion sur le vivre ensemble en Suisse au XXIe siècle doivent voir le jour dans toute la Suisse. La NEXPO se veut aussi évolutive : les premiers projets seront créés avant le point culminant de l'exposition et un certain nombre d'entre eux resteront en place après l'exposition, devenant ainsi de « nouveaux emblèmes » de Suisse. Dans une optique de durabilité, les projets vont prendre place principalement dans des bâtiments existants et des utilisations provisoires.

NEXPO veut relier entre elles des initiatives culturelles à l’échelle de toute la Suisse, dans toutes ses régions linguistiques, dans les villes, les agglomé­rations et les campagnes. Pour la première fois, NEXPO accueille avec Saas-Fee et Grindelwald des petites communes de montagne non-urbaines parmi ses membres. Frauenfeld est la première commune du canton de Thurgovie à être représentée, même chose pour Sion et Saas-Fee pour le canton du Valais.

Sion défend un modèle de développement urbain alpin et rejoint NEXPO en tant que Capitale suisse des Alpes. Grindelwald rejoint Berne et Bienne en tant que troisième membre du canton de Berne.

NEXPO veut non seulement créer une plus-value idéelle pour la Suisse, mais aussi offrir de nouvelles expériences culturelles passionnantes pour un large public, donner de nouvelles impulsions à des secteurs tels que l'hôtellerie, la restauration, la culture et l'évènementiel ainsi que favoriser le tourisme durable en provenance de Suisse et des pays voisins.

Les quatre nouveaux membres rejoignent les membres fondateurs Berne, Bâle, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich ainsi que les membres associés Aarau, Coire, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Schaffhouse et Uster, de sorte que l'association compte désormais 21 membres. Ceux-ci peuvent participer activement à l'élaboration du contenu du projet.

 

À propos de NEXPO – la nouvelle EXPO

NEXPO – la nouvelle EXPO, c'est l'initiative des dix plus grandes villes suisses pour une nouvelle exposition nationale. Son nom vient du désir de lui donner une toute nouvelle forme : Elle se veut durable, orientée vers le futur, décentralisée, et se tiendra dans toute la Suisse. Il ne s’agira pas d’une exposition sur un territoire défini, clôturé. Elle veut relier des initiatives culturelles émanant de toute la Suisse, de toutes les régions linguistiques, villes, agglomérations et campagnes. Elle souhaite construire des ponts entre le centre et la périphérie, tisser un réseau étendu à toute la Suisse et créer des lieux de rencontre. Les villes d'Aarau, Coire, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Schaffhouse et Uster, ainsi que désormais Frauenfeld, Grindelwald, Saas-Fee et Sion sont, aux côtés des villes fondatrices, membres de l'association.

 

Pour plus de renseignements/Contact médias :

NEXPO – la nouvelle EXPO
Christina Hanke
christina@nexpo.ch
079 695 16 35


Neutral
Michelle Nicol
nic@neutral.plus
+41 43 311 3090.

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué