Inhalt

L’Eau de Sion dévoile la nouvelle édition limitée de sa carafe en mettant l’art urbain à l’honneur
14 septembre 2021

Pour l’édition 2021, L'Eau de Sion s’est associée à Art Valais Wallis afin de lancer un concours national ouvert spécialement aux artistes urbains professionnels. A l’issue de cet appel ambitieux, le jury a sélectionné le duo d’artistes argoviens « Okean & Camil » qui a imaginé le design de la carafe et réalisé une fresque murale de 120m2 au cœur de Sion. Cette œuvre prolonge le message et le visuel de la carafe dans l’espace public. Intégrée au parcours cantonal d’Art Valais, elle sensibilise le grand public et les touristes de passage en Valais au respect des ressources naturelles.


Le projet visuel

L’œuvre réalisée pour la carafe et reproduite sur le mur des cinémas de Sion illustre une ville en mouvement au cœur des Alpes et des enjeux environnementaux. Intitulé « A flow to the Valley », le visuel du duo lauréat présente la liaison entre un environnement montagneux dominant et une plaine urbanisée en mouvement. « Le fait que près de 80% de l'eau de Sion provienne de sources situées sur les coteaux nous a donné l'idée de traduire visuellement ce flux d'énergie, allant des sommets intacts jusqu'à la ville. Les couleurs vives des montagnes mettent l'accent sur la puissance de la nature ainsi que sur l’abondance et la proximité de l’eau de source. Le bleu et l’orange soulignent subtilement la variation des températures et des saisons alors que le monochrome de la ville nous replace face au questionnement de la densification et l’utilisation du béton. »

Les deux artistes jouent sur la force des contrastes et la complémentarité des éléments pour porter un message d’espoir dans la quête d’un équilibre entre activité humaine et respect des ressources naturelles.


Les artistes

Polina Okean et Camil Hämmerli sont un couple d’artistes et designers originaires de St-Pétersbourg et d’Aarau. Unis dans la vie privée comme professionnelle, ils développent leurs forces à travers leur diversité et leur complémentarité. Leur collaboration fusionne des approches individuelles caractérisées par un background graffiti, un développement de la typographie et une passion commune pour l’illustration et la couleur. Leur héritage culturel se ressent avec un ancrage placé à la rencontre de l’esthétique iconographique russe et du design helvétique. Le résultat présente un monde artistique unique où la richesse des détails embrasse la puissance de la couleur pour livrer des compositions débordantes d’énergie. Le duo « Okean & Camil » développe aujourd’hui des projets en Suisse comme à l’étranger sur différents supports, allant des fresques murales au motion design.

 

fresque

 

Le concours

En février dernier, l'ensemble des artistes urbains professionnels résidant en Suisse ont eu l’opportunité de participer au concours mis en place par L’Eau de Sion et Art Valais Wallis. Sur une cinquantaine de dossiers retenus, quatre artistes ont été sélectionnés pour la phase finale et invités à développer un projet basé sur l’identité locale et la thématique de l’eau.

La sélection des lauréats s’est faite par un jury international composé de représentants de la Ville de Sion, du groupe de travail de L’Eau de Sion, des membres et du jury d’Art Valais, comprenant notamment la curatrice new-yorkaise Yash Young.

 

La carafe

Produite en série limitée de 700 exemplaires, la carafe 2021 peut être commandée dès aujourd’hui à l’adresse suivante : Boutique en ligne – Eau de Sion.  

 

A propos

L’Eau de Sion – La carafe de L’Eau de Sion a été créée en 2014 afin d’encourager la population à boire l’eau de Sion et les restaurateurs à la proposer à leurs clients. Consommer cette eau pure, locale et gratuite est une manière simple, économique et efficace d’agir durablement en faveur de l’environnement. Chaque année, une édition limitée est produite.

 

Art Valais Wallis - Art Valais Wallis est un projet visant la création d’un vaste musée d’art urbain à ciel ouvert. Engagé dans un premier parcours basé sur le thème de l’eau, Art Valais amène l’art des grandes métropoles à s’inviter au cœur des Alpes pour questionner et sensibiliser le grand public à la valeur de nos ressources naturelles et culturelles. Le développement de ce musée vivant s’étend sur un territoire alpin de 5 224 km² (représentant près de 50 fois la superficie de la ville de Paris) pour relier le glacier du Rhône à St-Gingolph et le lac Léman. Fondé par l’artiste Jasm One (Issam Rezgui), ce projet est mené par l’association Art Valais Wallis (AVW), en collaboration avec les Communes, l’État du Valais, un groupe de suivi et un jury international.

Plus d’informations sur www.artvalais.com

 

Sion, le 14 septembre 2021

 

Personnes de contact :

  • Raphaël Marclay, conseiller municipal en charge des travaux publics et de l’environnement
    079 830 61 26 ; r.marclay@sion.ch
  • Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture
    078 889 63 17 ; s.gattlen@sion.ch
  • Issam Rezgui, fondateur d'Art Valais Wallis
    079 772 00 52 ; info@artvalais.com
  • Annelyse Gaspoz, cheffe de projet marketing de L’Eau de Sion
    079 355 92 40 ; annelyse.gaspoz@oiken.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué