Inhalt

Première pierre pour la passerelle sur l’A9 dans le secteur de l’hôpital de Sion
22 novembre 2021

Le Canton du Valais et la Ville de Sion ont lancé la construction d’une passerelle de mobilité douce sur l’A9 afin de relier le site de l’hôpital du Valais à Sion et le futur Pôle Santé (campus de Champsec), au parking des Echutes dans la zone de Tourbillon. L’objectif est de favoriser un accès multimodal pour les 5000 usagers quotidiens attendus à terme. La mise en service de la passerelle, qui permettra également le passage du chauffage à distance, est prévue en automne 2023.

passerelle première pierre


La construction de la passerelle de mobilité douce sur l’A9 reliant le parking des Echutes au site de l’hôpital du Valais à Sion a débuté. Elle permettra aux usagers de l’hôpital et du Pôle Santé (campus de Champsec) de rejoindre directement le centre-ville de Sion, à pied ou à vélo. Par ailleurs, l’ouvrage favorisera la complémentarité dans l’offre de stationnement entre les deux sites. Il encouragera également l’accès multimodal pour les déplacements pendulaires des collaborateurs de l’hôpital, de la Clinique romande de réadaptation et des utilisateurs du campus de Champsec en facilitant notamment le déploiement d’un réseau cyclable.

Longue de 180 mètres et large de 4,5 mètres, la passerelle a été conçue comme une promenade. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat public-privé réunissant le Canton du Valais par son Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, la Ville de Sion, l’Office fédéral des routes, l’Hôpital du Valais, la HES-SO Valais - Wallis et la société Oiken SA. La passerelle rendra également possible le passage du chauffage à distance en provenance de l’UTO jusqu’au centre-ville de Sion.

La passerelle sera à disposition des usagers dès l’automne 2023. Son coût s’élève à 8,8 millions francs, majoritairement pris en charge par la Ville de Sion (3,7 millions) et le canton (2,5 millions), le solde étant réparti entre les différentes parties prenantes. Sa construction est l’une des mesures du projet d’agglomération Agglo Valais central approuvées par la Confédération en septembre 2018.

Le site de l’Hôpital du Valais à Sion est actuellement en plein développement. Après la construction d’un parking et l’extension en cours de l’hôpital, le site accueillera dès 2023 le Pôle Santé, un campus d’une capacité de 1’000 étudiants de la Haute Ecole de Santé et de l’Ecole supérieure de Travail social ainsi que des activités de recherche de la HES-SO Valais-Wallis et de l’EPFL. L’incubateur The Ark y prendra aussi ses quartiers. A terme, quelque 5'000 personnes se rendront quotidiennement sur le site, contre 3'000 aujourd’hui.

 

Personnes de contact

  • Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement,
    027 606 33 00
  • Philippe Varone, Président de Sion,
    079 221 12 57
  • François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis,
    079 276 89 40

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué