Inhalt

Sion édite un guide pour le stationnement vélo à l’attention des propriétaires privés
31 mai 2022

Créer des places de stationnement est un élément essentiel pour promouvoir le vélo en ville. La Ville de Sion réalise de nombreux parkings à vélo et veut encourager les propriétaires privés et les entreprises à en faire de même. Elle publie un guide des bonnes pratiques pour les aider à concevoir et développer des équipements adéquats.

La mise à disposition de places de stationnement est un maillon essentiel à la promotion du vélo comme moyen de transports. Depuis quelques années, la Ville de Sion s’emploie à créer des parkings à vélo et autres équipements similaires dans de nombreux espaces et bâtiments publics au centre-ville et dans les différents quartiers et villages sédunois. Cette offre ne peut cependant pas assurer tous les besoins. Il est donc important que les entreprises et les propriétaires privés créent également des places de stationnement pour leurs usagers (collaborateurs, clients, locataires et visiteurs).

C’est dans cette optique que Sion a élaboré un guide pratique. Dédié à toute personne ou entité souhaitant construire ou modifier un bien immobilier, ce manuel synthétise les bonnes pratiques à observer afin de concevoir une offre de stationnement vélo qualitative et adaptée aux besoins.

guide pour le stationnement vélo

 

Ce document qui se veut simple à parcourir et illustratif aborde des thématiques pratiques telles que :

  • Le nombre de places à prévoir selon les types d’usagers
  • Les types de support adéquats selon les durées de stationnement
  • Les principes d’aménagement à prendre en compte,

 

Ce guide recense également les bons exemples existants. Il s’adresse aussi bien aux professionnels de la construction qu’aux personnes souhaitant aménager un espace de stationnement pour les deux-roues.

Le guide est disponible uniquement au format informatique sur le site de la Ville, chacun pouvant l’imprimer sous format livret s’il le souhaite.

https://www.sion.ch/themes/50960

 

Sion, le 31 mai 2022

 

Personnes de contact :

  • Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité
    079 543 91 10 ; c.bitschnau@sion.ch
  • Philippe Petit, coordinateur mobilité
    027 324 17 25 ; p.petit@sion.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué