Inhalt

La Ville de Sion teste le 30 km/h nocturne sur deux routes communales
21 juin 2022

De 21h à 6h, la vitesse est limitée à 30km/h sur la route du Rawil et la rue des Casernes. Introduite il y a quelques jours, cette réglementation municipale doit permettre de limiter les nuisances sonores durant la nuit et améliorer la qualité de vie des riverains. La mesure fait suite à un postulat du conseil général et est testée pour une durée d’une année.

Le bruit routier est un problème de santé publique avéré dans de nombreuses villes suisses. L’abaissement de la vitesse durant la nuit permet d’améliorer de manière sensible la qualité de vie et de sommeil des riverains. En septembre 2020, le conseil général, par voie de postulat, demandait à la Municipalité de réfléchir à une telle mesure. C’est désormais chose faite, avec la mise au 30km/h durant la nuit de la route du Rawil et de la rue des Casernes.

« Ces deux tronçons sont problématiques au niveau du bruit routier. A la route du Rawil, les valeurs limites d’exposition sont dépassées de jour comme de nuit. A la rue des Casernes, le contexte est un peu différent car on se trouve en zone mixte, avec des logements et des activités. Là, le bruit est problématique surtout vers le giratoire de la route de Chippis », explique Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité.


Période test d’une année

Afin d’améliorer la situation pour les riverains, la vitesse est abaissée de 21h à 6h, soit une plage horaire plus large que la période nocturne (22h-6h, selon l’OPB). La mesure est introduite pour une période test d’une année, ainsi que le permet l’article 107 de l’OSR. L’objectif est d’abaisser sensiblement les décibels dus au bruit routier. Des capteurs ont été installés à différents endroits afin de comparer la situation avant et après le passage à 30 km/h. Les vitesses sont également mesurées. Si les résultats sont concluants, la pérennisation et l’extension de cette limitation de vitesse nocturne à d’autres tronçons sera envisagée.

En Suisse romande, après un essai fructueux sur plusieurs tronçons, la Ville de Lausanne a généralisé en septembre 2021 le 30 km/h nocturne sur quelque 60 km de voirie urbaine. Vevey vient d’annoncer qu’elle appliquera également cette mesure dès septembre prochain.


Sion, le 21 juin 2022


Personnes de contact :

  • Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité
    079 543 91 10; c.bitschnau@sion.ch
  • Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité
    027 324 17 20 ;  v.kempf@sion.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué