Inhalt

Le conseil municipal décerne le Prix culturel 2022 de la Ville de Sion à Isumi Grichting
22 juin 2022

Comédienne, metteure en scène et musicienne, l’artiste sédunoise Isumi Grichting se distingue par son approche multidisciplinaire.

Comédienne, metteure en scène et musicienne, Isumi Grichting s’intéresse à la culture pop et à son esthétique. À son retour d’un séjour de six mois à Tokyo, où elle a pu assouvir sa curiosité pour les milieux musicaux indépendants, elle choisit la voie du théâtre. Après une formation préprofessionnelle au Conservatoire de Fribourg, elle intègre le bachelor théâtre de la Manufacture dont elle est diplômée en 2018.

Dans sa pratique artistique, Isumi Grichting est présente sur deux scènes en parallèle: la scène musicale lo-fi - garage - post punk et la scène du théâtre contemporain. Active en tant que comédienne et co-metteure en scène dans les collectifs You should meet my cousins from Tchernobyl et I finally found a place to call home, elle y côtoie Christian Cordonier et Julie Bugnard, dont elle est aussi la moitié au sein du groupe Sun Cousto qui a écumé les salles et les festivals suisses ces dernières années. L’univers artistique d’Isumi Grichting oscille entre science-fiction, série Z, esthétique lo-fi et questionnements existentiels : il multiplie les références tant au cinéma indépendant américain qu’à la culture populaire contemporaine.

Sur proposition de sa commission culturelle, le conseil municipal est heureux de lui attribuer le Prix culturel 2022 de la Ville de Sion, d’une valeur de 7000 francs. Ce prix, décerné chaque année durant les trois premières années de la législature, récompense un jeune artiste à titre d’encouragement pour son parcours prometteur. La cérémonie de remise de cette distinction se tiendra à l’automne.


Sion, le 22 juin 2022


Personnes de contact :

  • Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture
    078 889 63 17 ; s.gattlen@sion.ch
  • David La Sala, délégué culturel
    027 324 13 21 ; d.lasala@sion.ch
  • Isumi Grichting, artiste lauréate du Prix culturel 2022 de la Ville de Sion
    078 663 14 60 ; zumhara@hotmail.com

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué