Inhalt

Artiste, où en es-tu ? – L’atelier Tremplin investit la Grenette
11 août 2022

La Grenette, galerie de la Ville de Sion, en collaboration avec la Fondation Bea pour Jeunes Artistes et la Ferme-Asile, accueille l’exposition Artiste, où en es-tu ? du 20 août au 9 octobre 2022.

L’exposition Artiste, où en es-tu ? présente le travail de 13 artistes qui ont bénéficié chaque année du soutien de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes dans le cadre de l’atelier Tremplin, situé dans les murs de la Ferme-Asile. Ce dispositif, imaginé en 2004 par Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer, a permis l'émergence d'une nouvelle génération d'artistes valaisan·ne·s, dont l'exposition présente la diversité et la singularité des univers artistiques.

Développant des pratiques diverses, les artistes présenteront leurs démarches actuelles, sorte de bilan de leurs parcours professionnels et artistiques, en regard ou non de leur passage plus ou moins lointain au sein de la résidence sédunoise.

Le devenir de ces dernier·ère·s, leurs intentions créatives et leurs « essences » artistiques sont ainsi au cœur du projet. Mêlant les genres, les médiums et les âges, Artiste, où en es-tu ? se veut variée, proposant un aperçu de la richesse et de la diversité de la scène artistique valaisanne et suisse contemporaine avec des créations de Katrin Hotz, Ingrid Kaeser, Martin Chanda, Katherine Oggier Chanda, Véronique Michelet, Laetitia Salamin, Eric Philippoz, Anouchka Perez, Katerina Samara, Adrian Fernandez Garcia, Valentin Merle, Muzí et Romain Iannone.

Informations pratiques

  • La Grenette, galerie de la Ville de Sion, rue du Grand-Pont 24, 1950 Sion
  • Entrée libre (accès par des escaliers)
  • Ouvert le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15h à 18h30.
  • Ouverture supplémentaire le vendredi de 10h à 12h.


Personnes de contact :


Contact presse :


Autour de l’exposition :

  • Vendredi 19 août, 18h : vernissage
    en compagnie des artistes et avec une performance musicale de Luca Gillioz, Théo Rossier, Baptiste Sauthier et Noémie Bétrisey.
    Le vernissage de l’exposition sera l’occasion de rendre un dernier hommage à Béatrice Deslarzes, co-fondatrice de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.
  • Samedi 3 septembre, 17h : visite commentée
    avec Véronique Michelet, Valentin Merle, Laetitia Salamin, Martin Chanda et Ingrid Kaeser.
  • Jeudi 29 septembre, 18h30 : table ronde (à la Ferme-Asile)
    Ateliers pour jeunes artistes, un tremplin?
    avec Pierre Schaefer, co-fondateur de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, David La Sala, délégué culturel de la Ville de Sion, Laetitia Salamin et Valentin Merle, artistes.
    Modération : Anne Jean-Richard Largey, directrice de la Ferme-Asile. Précédée d’un open studio de Romain Iannone (16h–18h30) et suivie d’un happening de l’artiste.


Sites associés :

Affiche Artiste où en est-tu?

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué