Inhalt

FLASH-Sion : une saison 4 consacrée à la gastronomie
12 septembre 2022

Avec « Casse-croûte », FLASH-Sion, la plateforme web de mise en valeur du patrimoine sédunois, emmène le public à la découverte de son héritage agricole et culinaire. Pour marquer le lancement de cette thématique, le président Philippe Varone servira une recette tirée du patrimoine culinaire sédunois, lors de l’opération « Maire aux fourneaux », en marge des festivités de la Fête du goût.

Pour sa quatrième thématique baptisée « Casse-croûte », la plateforme web www.flash-Sion.ch invite les épicuriens à partir à la redécouverte de leur patrimoine agricole et culinaire. Car à Sion, on sait depuis longtemps apprécier les plaisirs de la table et des bons produits. A travers des photos, des textes et des documents d’archives, le public pourra picorer une dizaine de sujets en lien avec la gastronomie. On y parlera d’eau, de vin, de pomme Canada. Il y sera également question de lieux emblématiques et de leur histoire à travers les ans : les anciens pressoirs Charles Bonvin, la Brasserie valaisanne, la Ferme-Asile, le Moulin de Sion ou encore les anciens abattoirs de Sion.

La plateforme évoquera également un grand nom de la cuisine valaisanne du XIXe siècle, Joseph Favre, chef et théoricien précurseur de la science culinaire.

Présence au marché de la vieille ville

« Casse-croûte » sera mis en ligne le vendredi 16 septembre, à l’occasion de la Semaine du goût. Ce jour-là, FLASH tiendra un stand au marché de la vieille ville, devant l’hôtel de ville. En fin de matinée, le président Philippe Varone sera présent pour la traditionnelle opération « Maire aux fourneaux ». Il servira un plat tiré du patrimoine culinaire sédunois. Il s’agit d’un mijoté à la Valéria du Cardinal Mathieu Schiner, une recette justement signée Joseph Favre, et réinterprétée par Alexandre Carruzzo, du restaurant Chez Alex.

Des ponts entre le passé et le présent

Lancée en janvier 2019 à l’initiative des Archives municipales et en partenariat avec la délégation à la culture et Sedunum Nostrum, FLASH-Sion est une plateforme numérique qui met en valeur de manière inédite le patrimoine sédunois. Trois thématiques ont déjà été abordées : « Premières fois » en 2019, « Dolce Città » en 2020 et « IMPORT/EXPORT » en 2021. FLASH-Sion s’exerce à créer des ponts entre le passé et le présent, et à décloisonner les sujets. Au travers de textes courts, de photos et de vidéo d’archives ou réalisées sur mesure, la plateforme permet d’approfondir ses connaissances de la ville et de son histoire.

Sion, le 12 septembre 2022


Personne de contact :

  • Coline Remy, responsable des archives municipales
    027 324 11 46; c.remy@sion.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué