Inhalt

Fiches et astuces pour adapter son jardin au changement climatique et favoriser la biodiversité en ville
3. October 2022

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et la Ville de Sion, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), rendent public et diffusent gratuitement un recueil de 16 fiches généreusement illustrées, un véritable kit des bonnes pratiques pour le jardin ou l’espace libre en ville.

Le changement climatique porte les îlots de chaleur au premier plan des problématiques des villes. Y répondre est devenu un enjeu social et de santé publique crucial qui bien sûr passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais surtout par des mesures d’adaptation des structures urbaines aux nouvelles conditions climatiques.

Or, aujourd’hui, 80% de la population suisse est citadine. Les espaces privés représentent donc une opportunité majeure pour installer la nature au cœur de la ville. C’est dans le cadre du projet de la Ville de Sion « AcclimataSion » qui prenait part au programme pilote « Adaptation aux changements climatiques » de la confédération qu’ont été invités en 2018, les étudiant·e·s en Architecture du paysage d’HEPIA à imaginer des aménagements extérieurs adaptés aux conditions climatiques du Valais central.

Dans le prolongement de ce projet, des chercheur·euse·s de l’institut de recherche inPACT (paysage, architecture, construction et territoire) d’HEPIA ont développé un «Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés». Il se décline sous la forme de 16 fiches, avec pour objectif de sensibiliser les acteur·rice·s privé·e·s aux bonnes pratiques d’aménagements donnant la priorité à la végétation et au cycle de l’eau.

Trois axes majeurs ont été traités : sol, eau, végétal, un triptyque indissociable et incontournable pour favoriser nature et biodiversité en ville. L’accent a été mis sur des propositions faciles à réaliser et économes en ressources. Les croquis et la rubrique « Trucs & Astuces » incitent à l’action. Une véritable boîte à outils permettant une mise en place simple et rapide à l’échelle d’une terrasse, d’un jardin ou d’espaces verts en zones urbanisées.

Si Sion a été la première ville de Suisse à disposer d’un tel document didactique pour inciter ses habitant·e·s à adopter des pratiques adaptées aux changements climatiques, cette nouvelle édition soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est désormais plus générale et disponible en trois langues afin de couvrir l’ensemble du territoire national.

À destination des communes, des administrations et de tous les adeptes du jardinage, ces fiches sont accessibles gratuitement sur les plateformes des partenaires du projet au format digital.

La mise à disposition d’une version papier réservée exclusivement à l’usage des communes est actuellement à l’étude sous forme de précommandes à effectuer auprès d’HEPIA

Téléchargement des fiches : lien vers page web HEPIA

Image :

Nom du fichier : COUV_pochette_guide_aménagements_ext_FR.pdf
Légende : Couverture de la pochette «Guide des aménagements extérieurs sur fonds privés». © HEPIA

Contacts :

Eric Amos, professeur HES associé, responsable du groupe «Technique & paysage» de l’institut inPACT - HEPIA
T. +41 22 558 55 98, eric.amos@hesge.ch

Barbara Lalou, chargée de communication - HEPIA
T. +41 558 52 26, barbara.lalou@hesge.ch

Lionel Tudisco, urbaniste, responsable du projet AcclimataSion - Ville de Sion

T. +41 27 324 17 21, l.tudisco@sion.ch

Guirec Gicquel, collaborateur scientifique - Office fédéral de l’environnement – OFEV
T. +41
58 480 87 19, guirec.gicquel@bafu.admin.ch

 

À propos d’HEPIA

HEPIA propose une large palette d’enseignements HES en Architecture, Architecture du paysage, Génie civil, Technique des bâtiments, Agronomie, Gestion de la nature, Génie mécanique, Microtechniques et Informatique & systèmes de communication. Structurée en neuf filières, ses formations, ancrées dans la pratique, conduisent à un Bachelor débouchant sur un métier. Les étudiant·e·s qui souhaitent approfondir leurs connaissances peuvent suivre un Master dans les HES ou les universités. Jouant un rôle phare dans la recherche appliquée et le développement de solutions et de technologies innovantes, HEPIA offre des expériences dans le cadre de projets concrets et ouvre la porte à des perspectives professionnelles, riches et passionnantes.

À propos de la HES-SO Genève

La HES-SO Genève est un acteur fondamental du tissu économique, social et culturel genevois. Ses six hautes écoles offrent des formations tertiaires de niveau universitaire, axées sur la pratique professionnelle et euro-compatibles ; elles dispensent 28 bachelors et 20 masters. Ses instituts de recherche participent à de nombreux projets régionaux, nationaux et internationaux. Membre de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, la HES-SO Genève se compose de : la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture - HEPIA, la Haute école de gestion - HEG, la Haute école d’art et de design - HEAD, la Haute école de musique - HEM, la Haute école de santé - HEdS et la Haute école de travail social - HETS.

acclimatasion

 

Objets associés