Inhalt

La Ville de Sion publie un guide des sols perméables à l’attention des professionnels
Publié le 26 avril 2023

Grâce à leur pouvoir d’absorption, les sols perméables limitent les dégâts dus au ruissellement en cas de très fortes précipitations. Pour sensibiliser les professionnels et les aider à faire les meilleurs choix, le service de l’urbanisme et de la mobilité, en collaboration avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), a réalisé une série de fiches explicatives, réunies dans un guide.

Avec le changement climatique, les épisodes de précipitations extrêmes se multiplient et peuvent provoquer des dégâts très importants. Aux traditionnels risques de montée des cours d’eau et des lacs s’ajoutent désormais ceux liés au ruissellement des eaux de surface. Pour limiter ces dangers, l’aménagement de sols perméables joue un rôle très important en milieu urbain. « Ces surfaces permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol, ce qui diminue le ruissellement. Le cycle naturel de l’eau est retrouvé et les débits de crue sont réduits. C’est ce qu’on appelle le concept de la ville-éponge », explique Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité.

Un vaste éventail de possibilités

Dans le cadre de son programme ACCLIMATASION qui vise à adapter la ville au changement climatique, le service de l’urbanisme et de la mobilité porte une attention particulière à l’aménagement de sols perméables dans les parcs et les espaces publics. Différents revêtements sont possibles : béton poreux, bois, dallage en pierres naturelles, grave végétalisée, grilles carrossables, etc. Chacun offre des caractéristiques techniques et des usages différents. Ils peuvent également être combinés entre eux.

 

Un guide à l’attention des professionnels

La Ville entend maintenant inciter les particuliers à recourir, eux aussi, aux revêtements perméables pour leurs aménagements extérieurs. A l’initiative du service de l’urbanisme et de la mobilité, l’Institut de recherche inPACT d’HEPIA a réalisé une série de fiches pratiques, réunies au sein d’un Guide des revêtements perméables. Cet ouvrage veut faciliter le choix du bon revêtement pour le bon usage. Il est destiné en priorité aux professionnels des aménagements extérieurs (bureaux d’études, paysagistes et entreprises de jardinage). Ce manuel pratique est édité sous forme papier et peut être obtenu gratuitement auprès du secrétariat du service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Sion. Il est également disponible sous forme numérique, à télécharger sur les sites sion.ch/acclimatasion et acclimatasion.ch.

 

Politique climatique globale

Le Guide des revêtements perméables complète le Guide des aménagements extérieurs, réalisé lui aussi avec l’appui scientifique d’HEPIA, et paru en 2018. A noter qu’une nouvelle version décontextualisée de ce guide des aménagements extérieurs est désormais disponible en trois langues (français, allemande et italien) et peut être téléchargé gratuitement sur les sites des partenaires du projet (HEPIA et Office fédéral de l’environnement). Une version papier peut également être commandée jusqu’à fin mai directement auprès de l’OFEV.

La réalisation de ces ouvrages s’inscrit dans la politique climatique de la Ville, qui vise notamment à assurer une meilleure gestion des eaux et à offrir un meilleur confort de vivre en réduisant les effets des îlots de chaleur urbains.

 

2018, un orage de tous les dangers

Sion connaît bien la problématique du ruissellement des eaux de surface. En 2018, un orage particulièrement violent avait déversé sur la ville en une heure près de 50 mm d’eau, soit l’équivalent de 10% des précipitations annuelles. D’importants dégâts étaient enregistrés, tout particulièrement au centre-ville et dans le quartier de Champsec. Suite à cet épisode, un plan d’action a été mis en place par les services des travaux publics. Des mesures urgentes ont été réalisées :

  • Création d’un dépotoir à la rue du Mont pour capter les alluvions de taille importante ;
  • Augmentation de la capacité d’avalement des eaux pluviales au rond-point du Grand-Pont ;
  • Modification du profil routier à la rue de l’Industrie ;
  • Pose de portes étanches, rehaussement des seuils et des trottoirs sur différents sites de la ville ;
  • Information sur les bonnes pratiques en cas de fortes intempéries.

 

En outre, des analyses approfondies sont actuellement menées sur les projets de réaménagement d’espace public afin de favoriser au mieux l’infiltration des eaux pluviales immédiatement dans les secteurs de plantation, qui sont eux-mêmes agrandis, et de réduire significativement la part des revêtements imperméables.

 

Sion, le 1er mai  2023

Personnes de contact :

  • Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité
    079 543 91 10 ; c.bitschau@sion.ch

  • Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité
    027 324 17 20 ; v.kempf@sion.ch

  • Lionel Tudisco, urbaniste en charge du programme ACCLIMATASION
    027 324 17 21 ; l.tudisco@sion.ch

  • Coordination Ra&D HEPIA
    022 558 66 51; rad.hepia@hesge.ch

Objets associés