Inhalt

La Ville de Sion développe sa politique de proximité dans les quartiers et les villages
Publié le 25 mai 2023

Afin de renforcer la cohésion sociale et la qualité de vie des habitants des différents quartiers et villages sédunois, la Ville de Sion a mis en place une politique de proximité. Une étude a permis de recenser les associations existantes, de repérer les lacunes à combler et d’identifier les besoins. Une charte de proximité sera signée en juillet prochain. Mises en réseau, les différentes associations pourront bénéficier d’une vitrine numérique pour leur communication, ainsi que d’un budget participatif annuel de 35 000 francs pour des actions concrètes dans les quartiers et les villages.

Avec ses 35 000 habitants, Sion n’est pas un territoire uniforme. Elle est composée de quartiers et de villages, chacun avec ses spécificités, ses associations et ses manifestations. Pour favoriser cette vie locale, la Ville de Sion a mis en place une politique de proximité dans le cadre du Laboratoire du vivre ensemble. Cette plateforme d’échanges entre les différents services municipaux vise à soutenir et développer la participation citoyenne dans les politiques publiques.


Une priorité de la Municipalité
« Le maintien de la vie locale est une priorité très claire de la Municipalité. Les enfants sont scolarisés dans leur quartier ou leur village. Nous créons des places de rencontre et des jardins publics. Nous soutenons les manifestations. Nous mettons à disposition des salles de quartier. Mais nous nous sommes rendus compte qu’il fallait formaliser cette politique de proximité et faire un pas de plus en direction des associations de quartier et de village », explique Philippe Varone, président de Sion.


Douze associations recensées
Réunissant les services des affaires sociales, des bâtiments et constructions et des sports, de la jeunesse et des loisirs, une commission ad hoc a d’abord dressé un état des lieux, avec un constat contrasté. Dix associations ou comités de quartier ou de village existent, et deux sont en phase de constitution. Tous sont investis et inventifs, même si certains sont à la recherche d’un second souffle après le covid. Cependant, il existe assez peu de liens entre eux, ce que la Ville de Sion souhaite renforcer. Enfin certains quartiers peinent à voir émerger une structure associative.  « Ces comités sont des relais précieux. Dès lors, il est important que dans chaque quartier et village, un lieu de rencontre géré par une association locale voit le jour, et renforce ainsi la convivialité, l’entraide et le partage entre les habitants », souligne Florian Chappot, conseiller municipal en charge des affaires sociales.


Quatre leviers d’action
La politique de proximité élaborée par la Ville vise à reconnaître et soutenir les associations de quartier et de village, donner de la visibilité à leurs actions – ainsi que celles que la Ville met en place -  et enfin à valoriser la participation citoyenne. « Les quartiers et les villages sont le premier niveau d’intervention en faveur d’un lien social vivant », rappelle Yann Roduit, chef du service des affaires sociales.

Cette politique repose sur 4 leviers d’action.

  • Une charte de proximité décrit les engagements de la Ville et ceux des associations signataires. Elle sera formellement adoptée en juillet prochain, lors d’une journée des quartiers et des villages.
  • La gouvernance stratégique de la politique de proximité est assurée par la commission ad hoc. Sur le plan opérationnel, la Ville s’est dotée d’une coordinatrice des quartiers.
  • Pour donner davantage de visibilité aux différentes actions locales, un portail « quartiers » a été ouvert sur l’application Ville de Sion.
  • Enfin, un budget participatif annuel de 35 000 francs est à disposition pour soutenir des projets en faveur des quartiers et des villages. Ce montant ne se substitue pas aux budgets de rénovation ou adaptation des maisons de quartier actuelles ou futures.


 

Sion, le 25 mai 2023
 

Personnes de contact :

  • Philippe Varone, président de Sion
    079 221 12 57 ; p.varone@sion.ch
  • Florian Chappot, conseiller municipal en charge des affaires sociales
    076 381 31 01 ; f.chappot@sion.ch
  • Yann Roduit, chef du service des affaires sociales
    027 324 14 11 ; y.roduit@sion.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué
Présentation de la politique de proximité Téléchargement 1 Présentation de la politique de proximité