Inhalt

Le Prix culturel 2023 de la Ville de Sion est décerné à Laurent Zufferey
Publié le 26 mai 2023

Sur proposition de sa commission culturelle, le conseil municipal a distingué le chef d’orchestre et percussionniste Laurent Zufferey qui mène une carrière professionnelle d’exception. La cérémonie de remise de prix se tiendra à l’automne.

Né à Sion en 1993, Laurent Zufferey est diplômé du Royal Northern College of Music à Manchester. Directeur artistique de Valéik depuis 2021, il occupe les poste de chef assistant auprès du Basel Sinfonietta et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis la Saison 2022-2023. Sur proposition de sa commission culturelle, le conseil municipal est heureux de lui attribuer le Prix culturel 2023 de la Ville de Sion, d’une valeur de 7000 francs et formule ses meilleurs vœux de succès pour la suite de sa carrière.

Décerné chaque année durant les trois premières années de la législature, le Prix culturel de la Ville de Sion récompense un jeune artiste à titre d’encouragement pour son parcours prometteur. La cérémonie de remise de cette distinction se tiendra à l’automne.

Laurent Zufferey

 

Les années sédunoises
Laurent Zufferey a découvert la musique au sein des fanfares et des orchestres d'instruments à vent de la ville de Sion. Il débute un parcours de percussionniste à l'Harmonie Municipale de Sion, et intègre plus tard le prestigieux Valaisia Brass Band. Après avoir remporté de nombreux concours

de soliste à l'adolescence, il s'initie à la musique classique en fréquentant les festivals de Sion, Verbier, Gstaad et Crans-Montana. Alors qu’il effectue un diplôme d'ingénieur, la musique prend une place de plus en plus importante dans sa vie et il dirige pendant 4 ans une formation locale.


Premier concours et formation supérieure
En 2016, il participe à son premier concours en tant que chef d'orchestre et se voit décerner le 3e prix du Concours international d'Augsbourg par un jury d'experts composé notamment d'Atso Almilla et de Matty Cillissen. Cette expérience marque un tournant dans sa carrière et le décide à se consacrer à la musique. Il intègre le Royal Northern College of Music en tant que percussionniste et obtient un Master of Music in Performance en 2017. Dans le cadre de son cursus, Laurent est engagé comme assistant du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra où il travaille avec des chefs d'orchestre renommés tels que Vasily Petrenko, Omer Meir Wellber et Joshua Weilerstein. En 2018, il bénéficie d’une bourse pour le programme de direction d'orchestre avec Mark Heron et Clark Rundell et obtient en 2020 un diplôme avec distinction.


Les débuts comme chef d’orchestre
La même année, il est invité à faire ses débuts en Suisse avec la Kammerphilharmonie Graubünden et le Sinfonietta de Lausanne. En 2021, Paavo Järvi l'invite à participer à son académie de direction d'orchestre à la Tonhalle de Zurich où il reçoit le prix du public. Quelques mois plus tard, c'est Teodor Currentzis qui l'invite à la résidence de MusicAeterna à Lucerne. Lors de la masterclass publique, Laurent Zufferey a l'occasion de diriger le premier mouvement de la 5e symphonie de Mahler dans la salle de concert du KKL. En septembre 2021, il est nommé directeur musical et codirecteur artistique de l'Ensemble Valéik. En août 2022, il fait ses débuts à l’opéra, en étant assistant de Pierre Bleuse pour “Die Zauberflöte” d’Ouverture Opéra, où il a dirigé cinq représentations. En outre, en mars 2023, il est finaliste du concours Donatella Flick avec le London Symphony Orchestrea. La saison 2022-2023 le voit occuper le poste de Chef Assistant auprès du Basel Sinfonietta (CH) et de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (B). Dès septembre 2023, il occupera la même fonction au sein de l’Orchestre National de Lyon (F).


Des collaborations prestigieuses
Laurent Zufferey a collaboré en tant que chef d'orchestre avec des orchestres renommés : l'Orchestre national de Metz, l'Orchestre symphonique de Stavanger (N), la Camerata de Manchester, l'Orchestre philharmonique de Sofia, les Augsburger Philharmoniker, le Musikkorps des Bundeswehr, l'Orchestre philharmonique de Moravie, le Sinfonietta de Lausanne, la Kammerphilharmonie Graubünden, le Crans-Montana Classics Festival et l'Orchestre philharmonique d'Argovie.

 

Sion, le 26 mai 2023
 

Personnes de contact :

  • Sébastien Gattlen, conseiller municipal en charge de l’éducation et de la culture
    078 889 63 17 ; s.gattlen@sion.ch
  • David La Sala, délégué culturel
    027 324 13 21 ; d.lasala@sion.ch
  • Laurent Zufferey, lauréat du Prix culturel 2023 de la Ville de Sion
    079 253 34 00; info@laurentzufferey.com

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué